Demande d'état de catastrophe naturelle

publié le 23.06.2016

A la suite des intempéries ayant touché la ville de Roubaix le 17 juin dernier, une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle va être demandée à la Préfecture.

Face aux nombreux dégâts provoqués par les pluies du 17 juin dernier, les élus et services de la Ville de Roubaix se sont mobilisés pour soutenir les habitants victimes de sinistres. Dans ce cadre, elle formule une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture. Il est à noter que cette demande ne vaut pas reconnaissance, cette dernière relevant d’un arrêté ministériel.

Afin que cet état puisse être déclaré, la Ville propose aux particuliers, entreprises, commerçants et institutionnels de signaler au plus vite les dommages subis sur des bâtiments leur appartenant.

Lors du signalement de dommages, doivent être fournis :

• Les coordonnées de la personne prononçant le signalement
  • La localisation du bien concerné
  • La nature des dommages

Plusieurs modes de signalement s’offrent aux victimes : en téléphonant ou en se rendant dans une des 5 mairies de quartiers, en envoyant un message à l'adresse contact@ville-roubaix.fr, en utilisant l’objet "catastrophe naturelle".

A noter que les déclarations auprès des assureurs doivent se faire dans un délai de 5 jours.