Actualités

Diagnostic en marchant du côté de la gare

publié le 27.05.2016

Hier matin, une dizaine de commerçants s’est retrouvée autour de Nabella Mezouane, adjointe au maire en charge des quartiers centre et Nathalie Desfrennes, adjointe au maire en charge du commerce pour un diagnostic en marchant de la rue de l’alouette à la gare.

Une première rencontre avait eu lieu au mois de février afin d’identifier les difficultés liées au stationnement, à la sécurité et plus généralement au cadre de vie. Le diagnostic en marchant permet de passer à une phase plus concrète, où les difficultés sont relevées en même temps qu’on les croise. Certaines pourront être réglées rapidement, d’autres demanderont une étude et un suivi sur la réponse qui pourrait être apportée. Néanmoins, ce diagnostic a permis un échange constructif entre les élues et les commerçants présents, tous impliqués dans la vie de quartier et soucieux de garantir l’attractivité du secteur, à trois mois de l’arrivée des étudiants au Campus Gare.

Quelques exemples de points relevés ou réflexions sur le chemin rue de l’alouette, rue de l’espérance, rue du chemin de fer, avenue Jean Lebas et place de la Gare : 

  • Friche Sévigné rue de l’alouette

Sur cette friche, l’aménagement d’un parking a été évoqué, salué par tous les commerçants comme une vraie piste de désengorgement du quartier. Le terrain appartient au département.

  • Rue de l’alouette :

Stationnement à cheval sur les trottoirs, présence de sac poubelles éventrés, cas de voitures ventouses. Pour tous ces cas de figure, les commerçants ont été encouragés à utiliser l’application Vivacité pour l’intervention des services de la ville compétents.

  • Remettre des bancs dans le quartier :

« C’est l’éternel débat. Des bancs permettent de s’y poser et s’y installer mais certains s’y installent mal » indique un commerçant, évoquant les problèmes de squat et de trafics de drogue.

  • Rond-point de la gare :

La station V’lille est mal placée selon les commerçants. Sur cet emplacement, en plein dans le rond-point face à des commerces et restaurants, il serait plus judicieux d’installer une zone de livraison, qui manque cruellement dans le quartier. Ils suggèrent de déplacer la station V’Lille juste devant la gare.
Par ailleurs, les commerçants indiquent que ce rond-point est très mal éclairé et remettent en cause son esthétique.

  • Sortie station métro gare :

Nabella Mezouane a annoncé la pose prochaine d’une caméra de surveillance.

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer