Actualités

Honneur à la première promotion de Simplon Roubaix

publié le 08.07.2016

La 1ère promotion de Simplon Roubaix était célébrée mercredi soir, à l’Hôtel de Ville.

Initié par la Ville, porté par l’ADEP (Association pour le Développement de l’Éducation Permanente), OVH et Simplon.co (1), ce projet participe d’une volonté commune de renforcer le développement de l’économie numérique et du e-commerce, de participer à l’endiguement du chômage et de développer des formations accessibles à tous et, plus particulièrement, à ceux qui en sont généralement éloignés. Simplon Roubaix est une formation qualifiante, gratuite, intensive de six mois en développement web et mobile. La pédagogie est fondée sur la pratique par projet, la programmation en binôme et sur l’autonomie.

Un formidable projet interactif que le maire Guillaume Delbar et son adjoint à l’économie et à l’emploi Léonard Delcourt ont souhaité partager avec les acteurs présents, se félicitant au passage du récent label Grande École Numérique obtenu par Simplon. « Je tiens à remercier la Ville de Roubaix pour son soutien et sa confiance et pour la dynamique de ce concept de formation courte et très concrète », a déclaré Thibaut Vullin, président de l’ADEP. OVH ne cache pas sa fierté d’être partenaire de ce cursus de formation très spécifique. « Un format très concentré, quasi commando, dans lequel nous nous sentons très à l’aise ! »

Parmi les 24 apprenants de cette première promotion qui s’est terminée fin avril, François, ancien agent artistique, se félicite d’avoir immédiatement été embauché à l’issue de la formation : « Il faut s’accrocher pour absorber tout le programme, mais le jeu en valait la chandelle ! ». Philippe, le doyen d’âge de cette promotion, vient de cofonder une start-up au sein de l’incubateur d’Euratechnologies. « Kidycoest une plateforme web pour les parents et enfants dont la vocation est de simplifier les échanges entre les différents acteurs », indique le jeune entrepreneur. Tous insistent sur l’esprit d’équipe, le travail collaboratif, le partage d’expériences, de succès ou d’échecs qui leur ont permis de grandir rapidement.

Les trente apprenants de la seconde promotion, lancée mi-juin, ont également tenu à prendre la parole. À l’instar de Christophe, graphiste de formation au chômage, qui trouve dans cette formation « une formidable opportunité d’ajouter le codage numérique à sa palette de possible. Le rythme d’apprentissage est très soutenu, mais l’ambiance générale de l’école fait la différence. On s’y sent bien ». Le mot de la fin revient à Guillaume Delbar, qui insiste sur l’importance de se serrer les coudes pour réussir : « Cette école recrute essentiellement sur la motivation du candidat. Le secret pour tenir le rythme, c’est l’esprit d’équipe et la capacité de chacun à saisir toutes les opportunités de rencontres et de contacts que la Ville et ses partenaires peuvent apporter ».

Retrouvez en images le bilan de la 1ère promotion sur Rbx on TV

(1) Simplon.co existe dans une vingtaine de villes en France. Le concept associe public et privé, dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer