Actualités

Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse

publié le 24.05.2016

Ce week-end, les Roubaisiens étaient invités à découvrir officiellement la première tranche des travaux de Barbieux…

Quoi de mieux qu'un déjeuner sur l'herbe pour découvrir paisiblement le parc et ses allées redessinées. Sauf que dimanche, le temps ne se prêtait pas vraiment au pique-nique. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour que chacun profite agréablement de la journée au rythme de la fanfare et des animations. Il n'y a guère que le soleil qui n'était pas de la partie (c'est peu dire). Le genre de temps à ne pas mettre un Roubaisien dehors... Quelques-uns n'ont cependant pas hésité à braver la pluie battante pour arpenter, au pas de course, les allées réhabilitées et détrempées du parc, en se frayant un chemin au milieu des joggeurs courageux. Un parcours commenté des travaux assuré par Grégory Wanlin, adjoint en charge des espaces verts et Jean Mahaud, Directeur Général Qualité du Cadre de Vie, auxquels étaient associés le Maire de Roubaix, Guillaume Delbar et ses adjoints, Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, Gilles Barsacq, Sous-préfet de l'arrondissement de Lille et René Vandierendonck, Sénateur du Nord, qui a fait don d'une partie de sa réserve parlementaire pour financer les travaux du parc. "Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse", a lancé Damien Castelain à l'attention de l'armée de parapluies dressée face à lui. Et le président de la MEL de citer Aristote qui déclarait que "le plus beau des spectacles était celui de la nature". Ce n'est pas Arlette, membre de l'association des Amis du parc et gérante du "Beau Jardin" de 1989 à 2002, qui prétendra le contraire. "J'ai connu le parc à toutes les heures et par tous les temps. "Barbieux, c'est joli, même sous la pluie !".

Le (futur ?) kiosque place des Marronniers s'invente un avenir culturel

Une réflexion concernant la nouvelle destination de la place des Marronniers est en cours, menée par Monsieur Wanlin qui a missionné l'agence Lille Design pour cette concertation. Un projet de kiosque est en étude. Dimanche, les promeneurs et les usagers du parc étaient invités à exprimer leurs envies. Lieu de partage et de service, espace ludique, kiosque numérique permettant le téléchargement de musique ou l'emprunt de bouquins, espace dédié à la pratique sportive, lieu de détente et de repos… Rien n'est encore décidé. Des propositions concrètes devront être soumises d'ici cet été à Guillaume Delbar, en qualité de vice-président de la MEL chargé du numérique et à Olivier Henno, vice-président en charge de la culture, histoire d'inscrire le projet à l'ordre du jour des discussions sur le budget métropolitain 2017. D'ici là, deux réunions publiques sont programmées lundi 30 mai et mercredi 15 juin. Toutes les infos pratiques seront bientôt en ligne !

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer