Actualités

La fresque dévoilée à Blaise Pascal

publié le 23.06.2016

Mardi après-midi, la cour de l’école Blaise Pascal avait des airs de fête. Après une année de travail autour de la laïcité et de la citoyenneté, couronnée par le premier prix de l’éducation citoyenne, l’école a dévoilé la fresque de la laïcité.

Les parents étaient venus en nombre pour assister au dévoilement de la fresque « Liberté Egalité Fraternité », un graff haut en couleur qui trône désormais fièrement à l’entrée de l’école.
Une petite cérémonie avait été organisée pour marquer le coup, en présence notamment de Cédric Meurisse, Inspecteur de l’Education nationale, Jean Deroi, adjoint au maire en charge des quartiers nord et Dominique Henichart, conseillère municipale déléguée à l’éducation.

C’est tout naturellement Dalila Chérigui, la directrice de l’école qui a pris la parole la première pour remercier chaleureusement l’ensemble de son équipe pédagogique pour son engagement tout au long de l’année scolaire, mais aussi les enfants et les parents qui se sont aussi pleinement impliqués. « Cette fresque n’est pas juste un objet de décoration même si elle est très belle, c’est surtout l’aboutissement d’une année de travail ».

« Impressionné »

« Impressionné », c’est ainsi que l’Inspecteur de l’éducation nationale Cédric Meurisse en charge du secteur a résumé son état d’esprit. « A la fois par la qualité du travail fait, de l’engagement, la qualité de cœur et d’implication des parents. Cette équipe nous a offert un véritable festival de la citoyenneté cette année ».
Dominique Hénichart a quant à elle souligné que le projet n’aurait jamais existé sans la détermination de la modeste Dalila Chérigui : « Dalila Chérigui avait le profond souhait de faire de l’école un ancrage du quartier et de « retisser » la citoyenneté ». Mission parfaitement réussie selon elle en recréant un cœur au sein de l’école tout en accueillant les parents.
Quant à Jean Deroi, il retiendra de cette après-midi les sourires « présents partout dans cette école, sur le visage des enfants, des enseignants et des parents ».

Marseillaise, poèmes et goûter

Les enfants ont chanté « Freedom » de Pharrell William, avant d’interpréter la Marseillaise et de réciter deux poèmes qu’ils avaient écrits avec leurs enseignants sur les thèmes de la laïcité et la citoyenneté. L’après-midi s’est poursuivie par un goûter qui a rassemblé les enfants et leurs parents, qui avaient confectionné d’appétissants gâteaux !

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer