La Ville va tester la vente de produits dérivés

publié le 09.06.2016

Convaincue du potentiel de la marque “Roubaix” dans l’univers du cyclisme, la Ville compte tester dans ce cadre la vente de produits dérivés. Une délibération de tarifs sera présentée en ce sens ce soir, au cours du conseil municipal.

Est-ce un hasard si la marque Spécialized l’utilise pour l’une de ses gammes de vélo? Ou encore si un point de vente cycliste au Canada s’appelle le “Café Roubaix”? Dans le monde du cyclisme, l’appellation “Roubaix” résonne et fait vibrer de nombreux passionnés. Il faut dire qu’avec l’arrivée d’une course mondialement connue et suivie par des millions de téléspectateurs, mais aussi deux vélodromes, des événements cyclistes, un club formateur…, la ville a des arguments à faire valoir.

Roubaix, ici le cyclisme

Forte de ce constat, la municipalité souhaite se réapproprier l’appellation “Roubaix” comme marque pour l’exploiter à des fins promotionnelles, événementielles et commerciales, toujours dans l’univers du cyclisme. Un logo et une accroche - “Roubaix, ici le cyclisme” - ont ainsi vu le jour lors de la dernière édition de Paris-Roubaix. Diffusé sur plusieurs supports de communication municipaux, le logo décliné en tee-shirts et en sacs a également fait l’objet d’une vente test, à petite échelle, par l’Office du tourisme.

Trois gammes de produits

Le succès d’estime remporté par ces objets incite aujourd’hui la Ville à soumettre au vote du conseil municipal une délibération de tarifs sur trois gammes d’objets: tee-shirts (10€), tote bags (5€) et sweat shirts (20€). Au-delà de l’enjeu d’image, ces ventes représentent une source potentielle de revenus supplémentaire. Ces produits dérivés seraient disponibles à la vente auprès de la direction de la communication, sur des événements cyclistes et une réflexion est en cours pour que les achats puissent se faire aussi en ligne et à l’office du tourisme.