Actualités

“L’abattement lofts” étendu ?

publié le 08.06.2016

Ce jeudi, au conseil municipal, les élus roubaisiens devront se prononcer sur l’extension de la liste des bénéficiaires de l’abattement de 30% sur la valeur locative des lofts de la ville. L’aboutissement d’une bataille de longue haleine menée conjointement avec les villes de Tourcoing et Wattrelos.

Depuis 2008, les habitants logeant dans des lofts pouvaient bénéficier, à l’initiative des collectivités locales, d’un abattement de 30% sur la valeur locative de leur bien. Pour les villes comptant de nombreux anciens locaux industriels ou commerçants, l’enjeu de cette mesure est double. Il permet à la fois de réinvestir des bâtiments délaissés et de favoriser la mixité sociale dans des quartiers prioritaires. La mauvaise nouvelle de la suppression par l’Etat de cet abattement en 2014, sans concertation avec les collectivités, s’est soldée par une majoration de la taxe foncière allant de 300 à 1500€ environ d’impôts supplémentaires pour les foyers concernés.

Résolus à ne pas observer la situation les bras ballants, les élus des villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos se sont mobilisés pour rétablir cet abattement. Un amendement au projet de loi de finances pour 2016 a ainsi été institué. Aux côtés des villes, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille sont sollicités pour voter une délibération concordante permettant le rétablissement effectif de cet abattement fiscal. Celui-ci assure un dégrèvement pour l’année 2015. La délibération soumise au vote ce jeudi au conseil municipal de Roubaix permettra d’actualiser et d’étendre la liste des immeubles susceptibles de bénéficier de cet abattement.

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer