Météo : Alerte vigilance orange

publié le 23.06.2016

Image : Météo France

Le département du Nord est placé en vigilance orange pour risque d'orage ce jeudi 23 juin. L'alerte court jusque vendredi 24 juin à 06h00.

Qualification du phénomène :
Épisode orageux d'été, nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il y a un risque de phénomènes violents localisés.

Situation actuelle :

Une ligne orageuse a concerné le nord de la région en cette fin de nuit et début de matinée. Elle s'évacue actuellement vers la Belgique. Les cumuls les plus importants ont été observés sur une bande côtière du Nord Pas-de-Calais, avec 19,8 mm à Calais (62) et 20,9 mm à Dunkerque (59) en moins d'une heure entre 8h et 9h locales, portant les cumuls à 30 à 45 mm sur ces deux stations sur les 12 dernières heures. Des rafales entre 60 et 70 km/h ont été observées, ainsi que de la grêle. On observe actuellement une accalmie avec quelques averses à l'arrière de cette ligne s'évacuant en Belgique.

Evolution prévue :
Après une accalmie en seconde partie de matinée et début d'après-midi, de nouvelles averses orageuses se développeront en milieu et fin d'après-midi avant de faiblir en fin de soirée et nuit de jeudi à vendredi. Ces orages concerneront l'ensemble des départements côtiers ainsi que l'Oise et un quart nord-ouest de l'Aisne. Ils seront accompagnés de grêle, de rafales de vent comprises entre 70 et 100 km/h et de fortes précipitations en peu de temps (30 à 50 mm).
La possibilité d'orages est plus faible sur une partie sud-est de l'Aisne.

Conseils de comportement :

• A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez
    être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Plus d'informations.