On célèbre l’arrivée de l’Institut du Monde Arabe

publié le 05.04.2012

Le Maroc s’invite ce jeudi 5 avril à la Condition Publique, à Roubaix, lors d’un concert de chants berbères du Souss. Un événement organisé dans le cadre de la phase de préfiguration de l’antenne régionale de l’Institut du Monde Arabe.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir le groupe Oudaden reconnu comme ambassadeur de cette région du Maroc depuis 1985. L’événement est organisé dans le cadre de la phase de préfiguration de l’antenne régionale de l’Institut du Monde Arabe, menée en partenariat entre l’Institut du Monde Arabe (IMA), la Région Nord-Pas-de-Calais, la Ville de Roubaix et la Ville de Tourcoing.

Ces prochains mois marqueront également l’arrivée d'une exposition marquant l’ouverture de l'antenne régionale de l’IMA sur le site de l'Union, en complément des mardis de l’IMA. Intitulée « Quantara », soit « la Passerelle », elle portera sur les rapports entre le Nord et le Sud.

Un projet de longue haleine

Depuis l’automne 2010, un comité de pilotage a été désigné pour déterminer les enjeux de la préfiguration de l’antenne de l’Institut du Monde Arabe, dans le Nord-Pas-de-Calais. Plusieurs grands axes ont ainsi été déterminés, en collaboration avec un comité de technique et de coordination, ils comprennent en particulier :

• Une programmation culturelle forte et variée
  • La formation de formateurs en langue arabe

L’antenne de l’IMA en région Nord-Pas-de-Calais, qui permettra de valoriser fièrement les civilisations et la diversité des cultures du bassin méditerranéen, verra le jour à la Tossé, qui fut une usine lainière rayonnante et créatrice d’emploi. Elle est située au cœur du quartier de l’Union, espace de rassemblement privilégié des villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.