Actualités

Pour emmener les Roubaisiens aux urnes, les comités de quartier se mettent en quatre

publié le 04.20.2012

L'affiche du collectif "Je pense donc je vote", version 2012

Aux élections, le taux d’abstention à Roubaix est élevé. Un constat que les comités de quartier, les associations et la Ville refusent. Chacun, à sa manière, pousse les Roubaisiens aux urnes.

En théorie, 46 742 Roubaisiennes et Roubaisiens peuvent se déplacer aux urnes pour les élections présidentielles et législatives (selon le nombre de personnes inscrites sur les listes électorales de la commune). Lors des dernières élections, ils étaient bien moins que ça à se rendre à leur bureau de vote. Pour lutter contre l’abstention, les comités de quartier, les associations, la Ville et le CCAS ont mis en place différentes actions.

• Comité de quartier des Hauts-Champs : « Nous avons ciblé notre action sur les personnes non inscrites sur les listes électorales, en fin d’année 2011. Nous avons investi les lieux où se trouvent les habitants pour les inciter à effectuer la démarche avant le 31 décembre dernier. Les écrivains publics ont aussi fait passer le message. Nous nous sommes rendus à l’antenne du Secours populaire, aux permanences des élus, et partout où les habitants cherchent des informations. »
    Eric Verbrackel, chargé de mission au comité de quartier.
  • Comité de quartier Moulin-Potennerie : « Dans notre journal du mois d’avril, « Le vilain petit canard », nous avons consacré une double page aux élections. Une feuille complète sur les présidentielles explique le rôle du Président de la République et ses fonctions, une autre sur les législatives, où nous expliquons l’élection des 577 députés et le vote par procuration. Dans un encadré, nous rappelons les dates, les horaires et les lieux de vote. Ces informations sont diffusées dans toutes les boîtes aux lettres du quartier. Notre message ? « Si tu ne votes pas, ne te plains pas » et aussi « Fais un geste citoyen ». Nous voulons interpeller les habitants avec ces formules, leur rappeler qu’il faut voter.
    Frédérique Fournie, présidente du comité de quartier
  • Comité de quartier de l’Hommelet : « En 2002, les deux bureaux de vote de l’Hommelet avaient atteint le plus haut record d’abstention de la région. Nous avons été scandalisé par ce résultat. Alors nous avons mis en place le collectif « Je pense donc je vote » qui mène des actions de sensibilisation depuis 10 ans maintenant. Nous organisons des cafés citoyens, des campagnes d’affichage et une websérie sur les Roubaisiens et les présidentielles sera dans quelques jours en ligne sur le blog2roubaix. Mais nous nous rendons compte aussi que si les habitants ne se rendent pas aux urnes, ce n’est pas uniquement de leur faute. Les hommes politiques ne mènent plus de campagne auprès des gens mais ils font de grands meetings. Nous interpellons aussi ces politiques sur le signal de déception qui leur est envoyé. Dimanche, nous ferons la tournée des bureaux de vote. »
    Bruno Lestienne, permanent au comité de quartier
  • Association SERVIR : « Quand les gens viennent nous voir, nous mettons en place un moment de convivialité. Nous discutons avec les habitants de l’importance du vote. Nous leur disons : « Si vous avez l’impression de ne pas être entendus, le vote est une forme d’expression. » Toute l’équipe de l’association est brieffée pour sensibiliser au vote. Mais ce n’est pas un ordre, les membres de l’association y croient. Pour eux, c’est à la fois un engagement associatif et citoyen. »
    Fathia Touini, directrice de l’association
  • La Ville met aussi la main à la pâte avec les « Taxis Solidaires » : Dans la continuité du plan de lutte contre l’abstention mené par la Ville de Roubaix, le CCAS propose d’acheminer les personnes isolées vers leur bureau de vote, afin de les aider à effectuer leur devoir de citoyen dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il suffit de s’inscrire dès aujourd’hui auprès du CCAS de Roubaix pour être pris en charge par l’un des deux véhicules mis à disposition des usagers. Le service est mis en place pour les deux tours des élections présidentielles et les inscriptions clôturent le vendredi précédant le scrutin.
    Informations et inscriptions au  03 20 81 57 57

Pour connaître le bureau de vote où vous devez vous rendre.
Consultez les résultats dès 20h dimanche soir, sur le portail des élections