Prêts à démasquer l’Afrique?

publié le 02.05.2012

El Hadji Dione, conteur africain et personnage charismatique de la ville de Roubaix, sera aussi au rendez-vous

Plus que quelques jours pour le coup d’envoi de la 10e édition du Festival de l’Amitié et de l’Interculturalité « Démasquez l’Afrique ». Deux semaines (du 11 au 26 mai), pour découvrir l’Afrique Subsaharienne, ressentir l’émotion et le fantastique que cette terre nous dévoile.

Pourquoi un festival de l’Amitié et de l’Interculturalité à Roubaix ?

« Roubaix regroupe plusieurs dizaines de nationalités différentes, si elles ne faisaient que cohabiter sans s’intéresser les unes aux autres notre vivre ensemble terminerait par s’effriter. A l’origine, c’est André Diligent qui avait voulu cette pratique de la rencontre entre les gens. Et c’est aussi grâce à des moments comme ce festival, que les Roubaisiens apprennent à vivre ensemble et créent ensemble un nouveau mode de vie ».
Jean-François Boudailliez adjoint en charge de la culture et du Patrimone.

Quelle vision de l’Afrique veut véhiculer le Fac ?

« Son titre « Démasquer l’Afrique » est éloquent. Le festival met l’Afrique à nu dans sa dimension culturelle, mais aussi politique, à travers le prisme de la littérature, la danse, la gastronomie mais aussi la mode ! C’est une Afrique contemporaine, différente de ce qu’on peut parfois imaginer, une terre de bouillonnement, en mouvement permanent.»
Jacques Onane, porte-parole du Cric (Conseil Roubaisien de l’Interculturalité et de la Citoyenneté).

Le Fac, un festival participatif ?

La particularité du festival est que la population, les adultes et notamment les enfants, est appelée à contribuer à son organisation.  Son affiche, par exemple, est le fruit d’un atelier (VIDEO) mené avec des enfants et l’artiste Waii Waii.  « On a voulu que l’implication des enfants soit totale. A travers cette fête, c’est aussi notre vision du Roubaix de demain qu’on véhicule, mais sans l’imposer, c’est plutôt une démarche participative. C’est aux roubaisiens de construire ce festival en l’enrichissant tous les ans par des centaines de regards différents. Je suis très fière de cet événement. L’investissement de la part des organisateurs et des habitants est énorme et la participation ne cesse d’augmenter. »
Saty Olla, adjointe en charge de la politique de la Jeunesse, de l’Interculturalité et de la lutte contre les discriminations.

Les dates cléf du Fac (du 11 au 26 mai)

Vendredi 11 mai Inauguration « Démasquez l’Afrique » à partir de 18h30 Manufacture des Flandres, entrée libre.

Dimanche 13 mai Fête de l’amitié de 10h à 18h Grand’Place. Salle Watremez repas, accès libre.

Samedi 26 mai Journée de l’Interculturalité de 10h à 18h à la Condition Publique.

Retrouvez le programme complet.