Actualités

Quelle fonction pour le kiosque ?

publié le 17.06.2016

Dans le cadre de la rénovation du Parc Barbieux, un projet d’y implanter à nouveau un kiosque a fleuri. Ce nouveau kiosque, qui sera co-financé par la Métropole Européenne de Lille, ne se veut pas à l’ancienne mais numérique et aux aspirations répondant aux attentes des usagers. De ce fait, un temps de concertation a été organisé par l’association Lille-Design.

Un premier moment a eu lieu le 22 mai et a permis de dégager différents angles et les grandes attentes des promeneurs. Pour ce nouveau temps de concertation du 15 juin, les axes étaient plus ciblés et les réflexions sont devenues plus concrètes.

Monsieur Wanlin, adjoint au maire en charge des espaces verts, a introduit cette réunion en rappelant l’objectif essentiel de cette concertation : «  J’ai souhaité que le kiosque soit le reflet de ce que vous, utilisateurs du parc, désiriez ». Partie de ce constat, la vingtaine de personnes présentes ce soir du 15 juin a pu se répartir en groupes de travail. Chaque groupe a choisi une thématique, dégagée lors de la précédente concertation du 22 mai, et a pu laissé libre court à son imagination mais aussi à ses envies pour ce nouveau lieu.

Les réflexions s’axaient autour de :

  • un kiosque pour découvrir / apprendre
  • un kiosque pour se mettre au calme et se ressourcer
  • un kiosque pour bouger
  • un kiosque pour se rencontrer

Après une vingtaine de minutes de réflexion durant lesquelles les idées ont fusé, un temps de restitution et de discussion a eu lieu afin d’échanger tous ensemble. Certains ont réclamé du calme, d’autres un endroit pour des concerts … Quelques idées contradictoires mais constructives ont permis d’animer les échanges.

Par exemple, le groupe de travail chargé de réfléchir autour de la thématique « apprendre et découvrir »  a eu plusieurs idées comme une bibliothèque en libre-service, différents types d’ateliers (cuisine, dessin, musique) et pouvait partager ses motivations.

Après ce flux d’idées et de discussions, un cahier des charges va être rédigé et sera remis à des architectes. Un projet concret est donc en train de se construire, grâce à l’étroite collaboration de tous les adeptes de Barbieux.

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer