Actualités

[VIDEO] : Les enfants découvrent l’Afrique et mettent la main à la pâte

publié le 22.03.2012

L’Afrique. Ses paysages, ses peuples, sa cuisine, ses animaux,… Et ses 48 pays subsahariens : tout un univers à découvrir pour les enfants du centre de loisirs Boileau Pasteur. Découvrez les images sur RBX on TV.

Suivis par l’artiste Marion Pédebernade, ils vont créer l’affiche du Festival de l’Amitié et de la Citoyenneté, consacré cette année, à l’Afrique Subsaharienne.

Jeudi matin, les petits ont inventé des motifs pour textile en s’inspirant de tissus traditionnels africains. « Nous avons également travaillé sur le thème du masque », explique l’artiste, qui leur a fait découvrir une collection de photos d’artisanat africain, qu’elle a réalisé au musée du Quai Branly de Paris. « Ils ont appris à réaliser une gravure et chacun a créé son masque. » A la fin de l’atelier, Marion recueillera l’ensemble des œuvres pour réaliser l'affiche. «C’est une façon de développer leur imagination et c’est très valorisant pour eux de voir leurs créations sur des affiches parsemées partout dans la ville… », se réjouit Anne-Sophie Delefortrie, directrice du centre de loisirs.

La 10ème édition du Festival de l’Amitié et de la Citoyenneté aura lieu du 11 au 26 mai 2012.

En attendant, petits et grands s’affairent dans leurs ateliers et vous concoctent une programmation explosive ! Car ce festival, c’est avant tout celui des Roubaisiens. Du choix du nom du festival en passant par la communication, ils sont impliqués à chaque étape !

D’autres ateliers de préparation en amont du Festival sont en cours sur la ville :

  • Tous les mercredis à l’ADEP, atelier de mosaïques, à motifs africains « Dunes de Mosaiques ». L’atelier est réalisé par les membres de l’ADEP de plus de seize ans et animé par Julien Ravelomanantsoa (animateur au Musée La Piscine). La restitution se fera dans leurs locaux, 94 rue Léon Marlot, lors du festival, le mercredi 16 mai de 17h30 à 20h30.
  • A partir du 13 mars jusqu’au 23 mai, tous les mercredis, au foyer de l’Alma Fontenoy, atelier gustatif visant à valoriser le patrimoine culinaire des personnes issues de différentes vagues d’immigration et qui résident aujourd’hui dans ce foyer logement. Cet atelier est organisé par l’association Générations et Cultures ! Au programme, rencontres entre les personnes âgées et les enfants autour d’un atelier de cuisine et de danse africaine. La restitution se fera le 23 mai de 10h à 18h lors de la fête intergénérationnelle au foyer de l’Alma Fontenoy.
    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer