Projet d’initiative citoyenne

Le Projet d’initiative citoyenne (PIC), dans la continuité du Fonds de participation des habitants (FPH), est un fonds et un dispositif régional ayant pour but de soutenir des micro-projets dans une dynamique participative.

En donnant ainsi les moyens aux habitants, constitués ou non en association, de se mobiliser pour leurs quartiers, le PIC de Roubaix se fixe la promotion de la citoyenneté dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville comme objectif principal.

Le PIC de Roubaix se fonde sur la participation des habitants suivant un principe de fonctionnement étendu. Ce sont eux qui, réunis au sein de Comités d’attribution et à l’écoute des porteurs de projet, sélectionnent les actions financées.

Ce dispositif participatif est cofinancé par la Région Hauts-de-France et la Ville de Roubaix.

Règlement intérieur

Les Roubaisiennes et les Roubaisiens, membres bénévoles participant aux instances du PIC de Roubaix, ont délibéré son cadre réglementaire et proposent aux futurs porteurs de projet d’en prendre connaissance avant de déposer leur demande : règlement intérieur.

L’allocation accordée au titre du PIC de Roubaix est plafonnée à 1 500 euros par projet soutenu.

Pour être éligible au PIC de Roubaix, le projet soumis doit s’inscrire dans une des dix thématiques d’action du dispositif et :

  • participer à l’animation du quartier ou à l’amélioration du cadre de vie ;
  • permettre le développement d’échanges entre habitants de différents âges ou issus de cultures diverses ;
  • être un vecteur local de la mobilisation citoyenne ;
  • être ouvert et accessible à tous les habitants.

Agenda

Les demandes de financement de projet adressées au PIC doivent être déposées au plus tard 15 jours avant la réunion du Comité d’attribution.

Le Comité d’attribution qui examine une demande est celui du secteur dans lequel les porteurs de projet, habitants ou association, résident.

Agenda pour les quartiers :

Les dates de réunion sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées.

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer