À l'école

Les projets culturels à l'école

A Roubaix, les écoles bénéficient d'un large réseau de structures qui permettent la mise en place de projets culturels ! Plus de 120 projets culturels sont chaque année financés en totalité ou en partie par la Ville, ce qui représente une ouverture à la culture pour plus de 10 000 élèves.

La direction de la Culture participe à la mise en oeuvre du volet culturel du Projet Educatif Global. L'objectif est de permettre aux Roubaisiens de 2 à 26 ans de prendre part à la vie culturelle locale, de favoriser l'accès aux structures culturelles, de les sensibiliser à  l'art et au spectacle vivant, de faciliter l'accès aux oeuvres et la rencontre avec les artistes.

Dans ce cadre, la ville accompagne les enseignants dans les projets qu'ils imaginent, dès leur conception, puis sur un volet financier et dans la mise à disposition de moyens humains pour les concrétiser. A Roubaix, les projets culturels sont construits sur-mesure !

Les enfants découvrent une multitude de domaines artistiques à travers différentes approches:
Découverte de la philo, des danses Hip-Hop et contemporaines, du théâtre d'objet, du théâtre, de l'art contemporain, du patrimoine textile, de l'art moderne, de l'univers de la BD et des arts graphiques, de la vidéo, du street art, de l'écriture...

Découvrez en vidéo le projet « Le Parfum de la Carotte », mêlant cinéma d’animation et sensibilisation à l’équilibre alimentaire :


Découvrez des exemples de projets culturels à l’école sur le blog Roubaix Patrimoines !
Pour mener à bien ces projets certains dispositifs sont mis en place : découvrez le CLEA, École & Cinéma ou encore la résidence d’éducation aux médias.

Les dispositifs : École et Cinéma, CLEA, résidence médias

École et cinéma
École et Cinéma est un parcours pédagogique et artistique de découverte du cinéma à travers des oeuvres cinématographiques de référence (films non contemporains, documentaires, dessins animés), destiné aux écoliers de 4 à 12 ans. Les enfants découvrent le monde du cinéma à raison d’une projection par trimestre au cinéma Le Duplexe. Le film devient ensuite un support de réflexion et de travail grâce aux documents pédagogiques fournis dans le cadre du dispositif.

Programme 2016-2017 :


Enseignants, retrouvez des extraits, analyses filmiques et ressources bibliographiques via ce lien : www.enfants-de-cinema.com

L’inscription à ce dispositif s’effectue dès la mi-mai sur le site de l’inspection académique.

« École et Cinéma » est un projet initié par le ministère de la Culture et de la Communication (Centre National de la Cinématographie, CNC) et le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le CLEA

Le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) est un dispositif de sensibilisation et d’éducation à l’art et à la culture : chaque année des résidences-mission d’artistes à vocation pédagogique sont organisées en partenariat avec les structures culturelles des villes de Roubaix et Tourcoing.

Ces résidences-mission durent quatre mois et s’adressent aux enfants et jeunes de 3 à 25 ans, ainsi qu’aux professionnels qui les encadrent (enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs). Les artistes invités proposent des temps de sensibilisation à la création contemporaine en faisant découvrir leur démarche artistique et les processus créatifs qui les animent. Les interventions du CLEA se construisent en lien avec les objectifs pédagogiques des équipes éducatives ; elles prennent différentes formes :

  • Rencontres / conférences
  • Concerts / visites d’expositions
  • Démonstration et participation au processus de création / expérimentations / performances

Découvrez le programme CLEA 2017 - 2018.

Résidence d'éducation aux médias

En 2016-2017, la Ville de Roubaix, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) s’associent pour mettre en place un dispositif de sensibilisation et d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression.

Invité pendant 4 mois, un journaliste mène des actions éducatives auprès des 8-25 ans mais aussi des professionnels de l’éducation qui les encadrent, dans le but de :

  • faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles
  • sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression
  • donner à voir et à comprendre le processus de production de l’information et aider à son décryptage
  • encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias, des réseaux sociaux et d’Internet de façon générale

Des structures du secteur journalistique accompagnent cette résidence : Club de la Presse, Ecole Supérieure du Journalisme de Lille, Voix du Nord... Cette résidence s’appuie aussi sur les structures culturelles du territoire (Médiathèque, Condition Publique…)

Découvrez le programme de la Résidence 2017-2018

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer