Dans la ville: le patrimoine dès le bac à sable

Le label Villes et Pays d’art et d’histoire est attribué par le Ministère de la Culture aux collectivités territoriales qui ont un patrimoine riche et mettent en oeuvre des actions pour l’animer et le valoriser.

Labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2001, forte de son passé industriel et de son multiculturalisme, Roubaix témoigne d’une histoire et d’un patrimoine qui méritent d’être découverts et partagés par petits et grands !

Toute l’année un programme d’actions éducatives est proposé à destination des jeunes publics (3/25 ans) et des familles.

Découvrez le blog Roubaix Patrimoines et sa section jeune public : témoignages, photos, vidéos et textes en tous genres réalisés par les jeunes roubaisiens, ou comment, de l’école primaire au lycée on peut dépoussiérer le patrimoine !

Une approche ludique et interactive

Visites et explorations urbaines, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales sont proposées pour permettre à tous de découvrir le patrimoine de Roubaix de façon originale et ludique.

Ces actions visent à sensibiliser les jeunes publics à leur cadre de vie (architecture, paysage, urbanisme…) et à leur histoire (mémoire) à travers une approche ludique et interactive.

Des projets pédagogiques sur mesure

Les projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine sont conçus par les enseignants et les structures accueillant des jeunes publics en partenariat étroit avec le Service Ville d'art et d'histoire.

Ils sont ainsi adaptés aux objectifs, envies et  contraintes des équipes éducatives. Ces projets peuvent se dérouler en temps scolaire, à l'initiative des enseignants, ou durant des accueils de loisirs municipaux, des centres sociaux et dans le  cadre de dispositifs jeunesse comme les Estivales Jeunes.

Le Service Ville d’art et d’histoire accompagne les équipes éducatives dans :

• La conception du projet
  • L’identification de partenaires et d’intervenants adaptés
  • L’organisation logistique
  • La valorisation du travail réalisé
  • Le soutien financier du projet (dans la limite du budget disponible)

Livrets-jeu et parcours-énigmes : découvrir Roubaix en s’amusant

Des livrets-jeu et des parcours-énigmes sont proposés par le Service Ville d’art et d’histoire à destination des enfants et adolescents à partir de 8 ans afin de leur faire découvrir Roubaix en autonomie et de façon ludique.

Ces différentes brochures sont gratuites et disponibles à l’Office du Tourisme de Roubaix ainsi que sur demande auprès du Service Ville d’art et d’histoire (Florène Champeau : 03.59.57.32.33)

Cahier d’activité à partir de 8 ans

• Mini Minus «Cap sur ma ville »

A partir de la rentrée scolaire 2016, le service Ville d’art et d’histoire proposera, en partenariat avec Minus Editions, un cahier d’activités qui offre aux 8-12 ans des outils et autres ficelles pour découvrir et interroger leur environnement proche, leur cadre de vie. N’hésitez pas à le demander au service Ville d’art et d’histoire

Livrets-jeu - À partir de 8 ans

Pour découvrir les différents quartiers de Roubaix à l’aide de petits jeux complétés par des encarts « Le savais tu ? » qui viennent donner des informations sur les éléments abordés.

Parcours-énigmes - À partir de 10 ans

Pour partir à la découverte d’un Roubaix insolite à partir d’énigmes à résoudre. A chaque édition un quartier et une période historique différents sont mis à l’honneur.
Réalisation en partenariat avec l’association La Porte à Côté.

Structures dédiées à la découverte du patrimoine