Le Conservatoire à rayonnement départemental

De 6 à 24 ans, quelque soit votre goût, que vous vouliez vous instruire, réfléchir ou tout simplement vous délasser, le Conservatoire sera heureux de vous accueillir. Vos enfants sont attirés par la musique ou la danse, le Conservatoire de Roubaix leur ouvre ses portes !

Se voulant un lieu d’éveil artistique, de pratique amateur et de formation professionnelle. Il constitue un élément moteur de l’activité culturelle roubaisienne

Entrée

80 rue de Lille - 59100 Roubaix

Tél. : 03.20.70.03.00 - Fax : 03.20.11.09.28

Mail : conservatoire@ville-roubaix.fr

Adresse postale :
65 rue de Soubisse - 59100 Roubaix

Le Conservatoire propose de nombreuses pratiques : cours d’instruments, orchestres, chorales, les ensembles vocaux, musique d’ensemble, chant, danse, musique arabo-andalouse... 40 professeurs y enseignent toutes les disciplines dites classiques. Plus de 850 élèves, dont plus de 75% de Roubaisiens (les autres élèves sont issus de la Métropole Lilloise, du Nord-Pas-de-Calais voire de l’étranger) fréquentent l’établissement plusieurs fois par semaine.

La plupart des élèves suivent les cours pour pratiquer en amateur, mais de jeunes étudiants souhaitent aussi poursuivre leurs études afin de devenir des professionnels de la musique et de la danse.
Adoptant une pédagogie de projet, les ensembles instrumentaux, les chorales et les ensembles vocaux, occupent une place essentielle dans l’établissement. Étroitement liés aux activités de diffusion nombreuses, riches et variées, ils s’intègrent chaque année, suivant les différents thèmes des projets de classes, dans une saison musicale dont le Conservatoire est acteur à part entière.

Le conservatoire à rayonnement départemental de Roubaix propose deux périodes estivales d’inscriptions pour la nouvelle année scolaire :

Musique :

• Réinscription  : Impérativement avant le Samedi 08 Juillet 2017.
    Passé ce délai, le dossier de réinscription sera soumis à l’approbation de la direction.
  • Inscription : Du Lundi 12 juin au samedi 08 juillet et du jeudi 24 août au samedi 30 septembre 2017.

Danse :

• Réinscription  : Impérativement avant le Vendredi 30 juin 2017.
  • Inscription : A partir du samedi 1er juillet 2017.
    Tous les dossiers anciens et nouveaux seront traités par ordre d’arrivée.

Pour les adultes et les enfants qui souhaitent être sensibilisés à la musique par le biais d’un apprentissage ludique, ils sont les bienvenus aux concerts organisés au Conservatoire. Les professeurs et les élèves leur feront partager leur enthousiasme collectif lors de soirées à thèmes.

Chaque année, en septembre, la plaquette de la “Saison Musicale“ est éditée, disponible au Conservatoire, dans les cinq mairies de quartiers et les établissements privés. Elle donne des informations sur les dates et horaires des concerts, spectacles, expositions et soirées à thème, sur la programmation éclectique de la salle de concert. Fidèle à son principe d’ouverture, le Conservatoire clôt la saison musicale par le “Conservatoire en balade“ en donnant de multiples aubades musicales dans Roubaix.