Le Musée d'Art et d'Industrie La Piscine

Dans l’ancienne piscine municipale de Roubaix, lieu emblématique de la ville, s’est installé un musée. Sur environ 7000 m², venez découvrir les collections textiles, mode, Beaux-Arts, céramique et design dans une magnifique architecture art déco.

Le grand bassin a conservé son décor initial, de même que l’ancienne cafétéria-buvette où l’on retrouve l’authentique bar en acajou de 1932 avec son fameux zinc. Aujourd’hui, la cafétéria est reprise par la maison Méert, restaurant le midi et salon de thé l’après-midi où l’on déguste les délicieuses et célèbres gaufres à la vanille de Bourbon que le Général de Gaulle aimait tant. Juste à côté du restaurant, dans l’ancienne salle de filtration d’eau de la piscine, s’est installé la boutique du musée où l’on trouve de nombreux livres, des vêtements, des bijoux, des objets de décoration et de la papeterie.

La visite des collections permanentes du musée est entièrement gratuite pour les Roubaisiens munis d’une carte d’abonnement gratuite, à demander directement à l’accueil. La Piscine vous accueille chaque jour sauf le lundi, durant toute l’année.

Accès & Horaires

23 rue de l'Espérance - 59100 Roubaix

Tél. : 03.20.69.23.60 - Fax : 03.20.69.23.61

Site web : www.roubaix-lapiscine.com

Mail : lapiscine.musee@villeroubaix.fr

Accès bus : Ligne 25, arrêt Musée Art et Industrie

Accès métro : Ligne 2, Roubaix Grand Place ou Gare Jean Lebas

Horaires d'ouverture :

- du mardi au jeudi de 11h à 18h

- vendredi de 11h à 20h

- samedi et dimanche de 13h à 18h

- fermeture le lundi, le 1er janvier, le 1er mai, le jeudi de l'ascension, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre et le 25 décembre.