"Raconte-moi Roubaix": le patrimoine pour le jeune public

Dans le cadre du Label Ville d’art et d’histoire des actions de découverte et de valorisation du patrimoine sont proposées tout au long de l’année à destination des publics jeunes (3/25 ans).

Une approche ludique et interactive

Ces actions visent à sensibiliser les jeunes publics à leur cadre de vie (architecture, paysage, urbanisme…) et à leur histoire (mémoire notamment) à travers une approche ludique et interactive. Visites et explorations urbaines, rencontres et témoignages, pratique artistique et artisanale sont ainsi proposées pour permettre à tous de découvrir le patrimoine de Roubaix de façon originale.

Des projets pédagogiques sur mesure

Les projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine sont conçus par les structures accueillant des jeunes publics en partenariat étroit avec le Service Ville d'art et d'histoire. Ils sont ainsi spécifiquement adaptés aux objectifs, envies et contraintes des équipes éducatives. Ces projets peuvent se dérouler en temps scolaire, à l'initiative des enseignants et professeurs (voir l'espace ressources à destination des enseignants), tout comme sur le temps de loisirs, dans le cadre des accueils de loisirs municipaux, des centres sociaux et des dispositifs jeunesse comme les Estivales Jeunes.

Le Service Ville d’art et d’histoire peut accompagner les équipes éducatives selon leurs besoins dans :

• La conception du projet
  • L’identification de partenaires et d’intervenants adaptés
  • L’organisation logistique
  • Le soutien financier du projet (dans la limite du budget disponible)

Des propositions jeune public dans le cadre de chaque événement organisé par le Service Ville d’art et d’histoire

Des actions sont également proposées à destination du public familial ou du tout public dans le cadre des événements organisés par le Service Ville d’art et d’histoire pour valoriser le patrimoine roubaisien : journées du patrimoine, expositions temporaires du Label Ville d'art et d’histoire, etc.

Contact :
Florène CHAMPEAU

Chargée de mission jeune public
Direction de la culture
03.59.57.32.33
fchampeau@ville-roubaix.fr

L'offre patrimoine jeune public de l'Office de Tourisme

Livrets-jeu et parcours-énigmes : découvrir Roubaix en s’amusant

Ces brochures sont disponibles à l'Office de Tourisme de Roubaix et sur demande auprès du service Ville d'Art et d'Histoire