Le Contrat Local d'Education Artistique Roubaix – Tourcoing (CLEA)

Le CLEA est un dispositif de sensibilisation et d’éducation à l’art et à la culture à destination des 3/25 ans et des acteurs éducatifs qui en ont la charge.

Animés par la volonté commune de réduire les inégalités en termes d’accès à l’art et à la culture, les Villes de Roubaix et Tourcoing, la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord–Pas-de-Calais ainsi que le Rectorat d’Académie de Lille et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Nord se sont associés depuis septembre 2009 pour mutualiser leurs moyens en faveur de l’action culturelle.

Sommaire :

Qu’est ce que c’est ?

Le CLEA est un dispositif de résidences-mission d’artistes d’une durée de 3/4 mois qui se déroule entre janvier et juin en partenariat avec les structures culturelles des deux villes.

Quelles formes prennent les résidences-mission ?

Les interventions s’appuient sur le travail des artistes (découverte d’une démarche artistique et de processus créatifs spécifiques) et proposent des temps ponctuels de sensibilisation à la création contemporaine.

Elles se construisent en lien avec les objectifs pédagogiques des équipes éducatives intéressées et s’y adaptent. Elles peuvent ainsi revêtir des formes très différentes selon l’établissement participant: rencontres, conférences, expérimentations, participations au processus de création, performances de groupe et impromptus, etc.

A qui le dispositif s’adresse-t-il ?

Présents sur le territoire des deux villes, les artistes interviennent auprès des jeunes publics de 3 à 25 ans mais également auprès de leurs encadrants professionnels (enseignants et professeurs, animateurs, travailleurs sociaux et médico-sociaux, professionnels de la culture, etc) et ce, en temps scolaire et hors temps scolaire.

A ne pas rater :
27ème heure artistique (première rencontre avec les artistes)
A destination des acteurs éducatifs du scolaire et du hors scolaire
Mardi 3 novembre 2015 à 16h15 à 18h15
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
22 rue du Fresnoy à Tourcoing
(Informations et inscriptions auprès des coordinatrices CLEA)

Contact CLEA

Florène Champeau