Les accueils de loisirs sans hébergement culture

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H) Culture ont pour objectif de permettre aux enfants de 6 à 12 ans d’avoir une pratique artistique et culturelle régulière durant les périodes de petites vacances scolaires (Toussaint, février, Pâques). Mises en place en collaboration avec le service Jeunesse de la Ville, les activités culturelles se déroulent au sein même des ALSH municipaux (Lakanal, Camus, Voltaire, Marlot, Vaillant, Macé).

Chaque matin des activités culturelles ou des ateliers artistiques sont proposés aux enfants qui peuvent ainsi découvrir le patrimoine de leur Ville ou s’initier à la danse africaine ou au hip hop, au chant ou aux percussions corporelles, aux techniques du cirque, au cinéma d’animation, aux arts plastiques, à la marionnette… Les activités sont encadrées par des artistes, des intervenants artistiques et les animateurs du service Jeunesse préalablement sensibilisés aux ateliers mis en place.

Carte postale sonore d'un tableau du Musée La Piscine

Une carte postale sonore d'un tableau du Musée La Piscine a ainsi été réalisée par un groupe d'enfants de l'ALSH Voltaire au cours des vacances d'avril 2013.
Guidés par Romain Trouillet, intervenant à l'ARA, et par Julien Ravelomanantsoa, intervenant au Musée La Piscine, les enfants se sont appropriés le tableau " La Construction du Métropolitain " (Luigi LOIR - 1900) pour en imaginer les sons et les traduire à l'aide de captations sonores.
Brouhaha, coups de marteaux et cliquetis métalliques, c'est le tableau entier qui se dessine au gré de la carte postale sonore...

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer