Les Breakfast classes, une expérimentation d’ateliers danse et nutrition unique en France

 La 5ème édition des Breakfast classes se déroulera de janvier à juin 2012. Ce projet initié par le Centre Chorégraphique National de Roubaix, sera porté par Danse à Lille / CDC pour la troisième saison consécutive.

Cette année encore, 150 enfants de 6 classes de CM1-CM2 participeront au projet dans trois écoles différentes de la Ville. Le projet des Breakfast classes s’adressera à 2 classes de l’école Pierre de Roubaix, 2 classes de l’école Léon Marlot et 2 classes de l’école Léo Lagrange. Le projet est de faire évoluer les enfants vers un bien être en les sensibilisant, de manière ludique et pédagogique, à la pratique d’une activité physique et créative, la danse contemporaine, associée à la découverte d’une alimentation équilibrée.

Les enfants, encadrés par un danseur et leur enseignant pratiquent la danse plusieurs fois par semaine, durant 5 semaines consécutives.
En complément, des ateliers nutrition menés par une diététicienne, proposent aux élèves de découvrir et déguster plusieurs types de produits : céréales, produits laitiers, fruits. Les enfants participent également à un atelier cuisine au Centre Permanent du Goût et rencontrent des professionnels des métiers de bouche (boulanger) ou des professionnels de la santé.

Le parcours des enfants au sein des Breakfast classes s’accompagne de la découverte de spectacles de danse, notamment programmés au sein du festival jeune public Les Petits Pas et de temps d’échanges entre les classes, au Gymnase. Le parcours est présenté aux familles sous la forme d’un « atelier ouvert »  en présence des parents. Ce moment est une étape importante pour les élèves qui permet un partage de leur expérience avec la famille. Par la richesse de ces propositions, le projet vise à sensibiliser chaque enfant à la danse et à la nutrition en éveillant sa curiosité, son imagination et ses émotions et en rendant, élèves et enseignants, responsables et acteurs du projet.

Afin de faire rayonner le projet sur l’environnement de vie de chaque enfant, la démarche de sensibilisation à la danse et à la nutrition s’étend au-delà du cadre scolaire (au quartier et à la famille), et fait de chacun un acteur et un relais de l’expérience vécue. L’intérêt de cette démarche est de rendre possible la transmission du projet en dehors des seules classes concernées et de le partager avec les autres classes, les habitants ou les parents, chaque élève devenant ainsi pilote du projet.

Des temps liés à la parentalité se mettent en place en partenariat avec les centres sociaux lors d’ateliers parents-enfants (danse et cuisine) et de sorties familiales au spectacle. Dans ce cadre, il est proposé aux familles de vivre une nouvelle expérience éducative et de créer, par le biais de ces ateliers partagés, un autre lien entre l’enfant et son parent.

Les partenaires du projet :
Ville de Roubaix : services Culture, Education, Santé, Médiathèque Municipale
Danse à Lille / Centre de Développement Chorégraphique et Ecole du CCN
Les écoles Pierre de Roubaix, Léon Marlot et Léo Lagrange
Les Inspections de l’Education Nationale Roubaix Est et Roubaix Ouest
Les centres sociaux et notamment le Centre Social du Pile Sainte Elisabeth
Direction Nord-Pas de Calais de Sanofi-Aventis France et l’ACSE

 

Contact

Céline Latu
clatu@ville-roubaix.fr
Chargée de mission Jeune public
Direction de la culture
03 59 57 32 11

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer