Les projets culturels dans les écoles

A Roubaix, la culture va à l'école

Durant le temps scolaire / A Roubaix, la culture va à l’école

Chaque année, un appel à projets destiné aux enseignants des écoles de Roubaix leur permet de solliciter l’aide de la Ville pour concrétiser un projet culturel qui sera mis en place avec leur classe durant l’année scolaire. Ce dispositif permet aux écoles roubaisiennes de développer des projets artistiques et culturels à destination des enfants de 2 à 12 ans avec de nombreuses structures et équipements culturels de la Ville.

La Ville accompagne des projets de toute nature : passeport culturel permettant la mise en place d’un parcours de spectacles ou d’expositions, projet de sensibilisation à un domaine artistique, atelier d’initiation à une pratique artistique ou projet innovant sur l’année conçu avec une structure culturelle partenaire, dans les domaines les plus divers : musique, danse, arts visuels, cirque, théâtre, patrimoine (lien), livre et littérature (lien Médiathèque), cinéma, spectacle vivant. Pochette des outils – Volet Culture Photo Damaris Rich.

Durant l’année scolaire 2010-2011, 92 projets culturels concernant environ 160 classes ont touché près de 4000 élèves de 2 à 12 ans sur les 14500 scolarisés à Roubaix.

Par ailleurs, la Ville est partenaire du dispositif national Ecole et Cinéma et accompagne les enseignants qui souhaitent s’y inscrire. Durant l’année les élèves de 4 à 11 ans découvriront 2 ou 3 films du répertoire cinématographique au cinéma Le Duplexe. En 2010-2011, 1200 jeunes roubaisiens ont bénéficié de ce dispositif.