L'animation de l'architecture et du patrimoine

Dans la convention qu’elle a signée avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville s’engage à sensibiliser le public à l’architecture et au patrimoine roubaisien dans toutes ses composantes.

Il s’agit en priorité de favoriser la réappropriation de leur patrimoine par les Roubaisiens, notamment le jeune public, dans une démarche de fierté. Le service Ville d’art et d’histoire propose donc un programme d’animations et d’actions de communication destiné à donner des clefs de lecture de la ville et de ses spécificités : projets pédagogiques en direction des écoles, expositions, publications, ateliers, visites…

Les actions développées font systématiquement le lien entre passé historique et devenir de la ville, présentée comme un tissu en perpétuelle mutation. Elles ont aussi pour spécificité de conjuguer régulièrement patrimoine et création artistique afin de croiser les regards sur la ville et son histoire et d’interroger les habitants comme les acteurs culturels sur l’identité roubaisienne.

Pour ce faire, l’animatrice de l’architecture et du patrimoine travaille en étroit partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas de Calais, l’Education Nationale, les équipements culturels locaux, l’Office du Tourisme, des artistes, mais aussi en lien les autres Villes et Pays d’art et d’histoire de la région (Cambrai, Boulogne-sur-mer, Lens-Liévin, Lille et Saint-Omer).

Divers projets sont aussi organisés en lien avec un réseau associatif dense, particulièrement actif autour des thématiques patrimoniales. Celui-ci se mobilise tout au long de l’année, notamment à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, pour proposer un programme sans cesse renouvelé et enrichi.

La Ville soutient par ailleurs de nombreuses actions de sensibilisation au patrimoine à l’attention du jeune public en lien avec les enseignants, les centres de loisirs ou les centres sociaux (aide à la conception, interventions, soutien logistique et matériel).

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer