Le label Ville d'Art et d'Histoire

Créé en 1985 par la Caisse Nationale des Monuments et des Sites, le label Villes et Pays d’art et d’histoire est décerné aux collectivités locales qui possèdent un patrimoine important et qui souhaitent le valoriser.

Il garantit la compétence des guides conférenciers et des animateurs de l’architecture et du patrimoine, ainsi que la qualité de leurs actions.

L’obtention de ce label à Roubaix en 2001 signe la reconnaissance officielle de la qualité et de la richesse du patrimoine roubaisien.

Elle couronne également la dynamique globale développée par la Ville qui associe une démarche de sauvegarde et de réhabilitation du patrimoine, la mise en œuvre d’une Z.P.P.A.U.P (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager)et la requalification d’espaces urbains.