Publications Roubaix Ville d'art et d'histoire

Laissez vous conter Roubaix 1911

Octobre 2011

Cette publication célèbre la mémoire de deux événements symboliques de l’essor de la ville : l’inauguration de l’hôtel de ville, le 30 avril 1911, et l’organisation d’une Exposition internationale, du 30 avril au 6 novembre 1911.
Document réalisé par la Médiathèque, les Archives municipales et le service Ville d’art et d’histoire de Roubaix en lien avec l’exposition virtuelle Roubaix 1911.

Laissez vous conter la rénovation urbaine, carnets de balades urbaines

2010

Quatre carnets de balades réalisés par quatre artistes pour évoquer l’histoire et l’identité de quatre quartiers en cours de rénovation : le Crouy (Ouest), le quartier Nord, le Pile et les Trois Ponts (Est).

Projet mené en partenariat avec les services Communication et Ville d’art et d’histoire en 2010.

Laissez vous conter le canal de Roubaix

2010

Cette publication présente le canal de Roubaix depuis sa naissance avec l’industrie textile au XIXe siècle, jusqu’à l’important projet de réhabilitation dont il fait l’objet aujourd’hui.

Document réalisé par la Médiathèque, les Archives municipales et le service Ville d’art et d’histoire de Roubaix en lien avec l’exposition virtuelle Le Canal : flânerie roubaisienne (http://canalderoubaix.bn-r.fr)

Laissez-vous conter la résistance à Roubaix durant la grande Guerre

2010

Les Chemins de mémoire développés par le Comité Régional du Tourisme du Nord-Pas-de-Calais valorisent le patrimoine régional hérité des Première et Seconde Guerres mondiales.
Dans ce cadre, Roubaix célèbre les grands résistants qui ont lutté contre l’occupant allemand à Roubaix durant la Première Guerre mondiale.

Projet mené en partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire en 2010

Murmures, créations artistiques autour du patrimoine roubaisien

2010

Cette publication retrace le travail mené par le service Ville d’art et d’histoire avec une équipe artistique pluridisciplinaire conduite par Françoise André (Modes et Arts du futur) afin de créer une œuvre mêlant patrimoine, création textile, photographie, vidéo et poésie.

Projet mené en partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire en 2010.