L'espace Ville Patrimoine

En signant la convention Ville d’art et d’histoire, la Ville s’est engagée à s’équiper d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) destiné à donner aux visiteurs des clés de lecture sur sa morphologie urbaine, son histoire, son identité et la diversité de son patrimoine.

En attendant la création de cet équipement, l’Espace Ville-Patrimoine est désormais dédié au label Ville d’art et d’histoire et à la valorisation des actions menées dans ce cadre. Aménagé au sein de la Condition Publique sur un plateau mutualisé avec Espace Croisé - centre d’art contemporain, il a ouvert ses portes en septembre 2009.

Cet espace d’une surface de 250 m2 est complété par un espace d’accueil du jeune public où sont menés les ateliers pédagogiques.

Chaque année, une exposition thématique d’une durée de trois mois est présentée au public par le service Ville d’art et d’histoire.

En 2009, l’exposition Mémoires urbaines : histoires et utopies retraçait l’histoire des mutations urbaines de Roubaix depuis les trente Glorieuses au sein de trois quartiers (Edouard Anseele, Nouveau Roubaix et Trois Ponts). Des témoignages d’habitants étaient éclairés par un discours scientifique et historique illustré par de nombreux documents d’archives.

En 2011, l’exposition Roubaix détricotée – au fil de l’histoire destinée au grand public, et particulièrement aux plus jeunes, présentait l’histoire et le paysage de Roubaix de façon accessible, ludique et interactive. Elle était accompagnée d’un programme d’animations et d’ateliers pédagogiques.

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer