Je souhaite partir à l'étranger

Dispositifs départementaux

Dispositif départemental en faveur des échanges internationaux
Dispositif visant à permettre à un groupe de jeunes (minimum 3) de découvrir d’autres cultures en partant à l’étranger ou d’accueillir des jeunes étrangers en France dans le cadre de programmes culturels, linguistiques ou sportifs avec une durée minimale de 3 jours. Montant maximum de l’aide : 3,70€/jeune/jour pendant une durée de 15 jours maximum, même si le projet dure plus longtemps. La subvention est doublée pour les départs ou accueils de partenaires des zones de coopération décentralisée du Département du Nord.

Plus d'informations

  • Consulter le site internet du Département : www.cg59.fr

Dispositifs régionaux

Le dispositif « Devenons citoyens de la planète »
Il vise à accompagner les jeunes de la région dans la mise en œuvre de leurs projets collectifs de solidarité avec les pays du Sud. Son principal objet : encourager toutes les initiatives citoyennes liées à l'effort de développement solidaire.

Dispositif CEFIR (Centre d'Education et de Formation Interculturel Rencontre)

Le Sommet des Jeunes du Triangle de Weimar
Ce sommet s’adresse aux 17 – 23 ans (lycéens, étudiants, jeunes en formation, en apprentissage, en recherche d’emploi…) ayant des notions d’allemand, d’anglais ou de polonais. Se déroulant pendant les vacances estivales (le plus souvent début juillet ou fin août), le programme alterne entre ateliers d’échanges et de réflexion, visites culturelles et sportives, ou encore sorties de découvertes.
Les inscriptions se font aux mois de mars-avril.

Plus d'informations

Dispositifs nationaux

Le dispositif « Envie d’Agir » pour les jeunes
Envie d’agir est un programme du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative qui encourage, soutient et valorise la capacité d’initiative des jeunes de 11 à 30 ans, dans tous les domaines : de la solidarité internationale ou de proximité, l’animation sociale et culturelle, le développement durable à la création d’entreprise...

Plus d'informations

Dispositif de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse)

Programme de mobilité « Destination Allemagne »
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse propose aux jeunes de 16 à 27 ans des bourses individuelles afin de réaliser en Allemagne un projet concret sur un sujet qui leur tient à cœur (thème d’actualité, faits historiques ou de civilisation). Les participants s’engagent à fournir un rapport sur les expériences recueillies.

Contact

Office franco-allemand pour la Jeunesse
Molkenmarkt 1
D-10179 BERLIN
Tél. : 00 49 30 288 757 31
E-mail : lynch@dfjw.org
Site Internet : http://www.ofaj.org/

Volontariat international avec l'association ADICE (Association pour le Développement de l'Initiative et la Citoyenneté Européenne)

Acteur reconnu au niveau local, national et européen, l’Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes (ADICE) de Roubaix, favorise la promotion des publics ayant moins d'opportunités (jeunes, demandeurs d'emploi, personnes issues de l'immigration) en développant des projets d’appui à la mobilité internationale.
L’ADICE accompagne chaque participant tout au long de son étape de mobilité et propose un suivi jusqu’à 6 mois après le retour. Différents dispositifs sont mis en place tels que le volontariat international pour les jeunes de 18 à 30 avec des séjours de courte ou longue durée à l’étranger ainsi que des stages professionnels en Europe et au Québec. Les stages professionnels sont ouverts à toutes les personnes de plus de 18 ans, demandeurs d'emploi (personnes inscrites au Pôle Emploi, bénéficiaires du RMI ou toutes prestations sociales).

Plus d'informations

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer