Le canal de Roubaix

Un peu d'histoire

Lien entre l’Espierre et la Marque, la Belgique et la France, le canal de Roubaix traverse les communes de Leers, Roubaix, Tourcoing, Croix, Wasquehal et Villeneuve d’Ascq sur 12,2 kms.

La prospérité de l’ère industrielle fin XIXème jusqu’au milieu du  XXème siècle, trouve tout naturellement dans le canal un vecteur stratégique pour desservir les usines en matière première au moyen de nombreuses péniches.

Dans les années 70, avec le déclin de l’industrie textile, les eaux retrouvent leur placidité naturelle et en 1985 la fermeture du canal est prononcée.

20 ans après le projet « Blue Links » voit le jour. La requalification du canal est en marche ; d’importants travaux de curage mais aussi de rétablissement des écluses et des ponts sont entrepris. Le 1er juin 2011, les imposantes péniches du passé ont cédé la place aux bateaux de plaisanciers.

Le travail de restauration continuera à l’avenir avec l’aménagement des berges, des quais, afin de permettre aux promeneurs d’en profiter pleinement,  mais aussi à la faune et à la flore locale de s’installer durablement.

L'histoire du canal vous intéresse ? visitez l'exposition virtuelle qui lui est consacrée.

Les activités possibles :

  • la navigation : le relais nature de l’Espace Naturel Métropolitain vous apportera tous les renseignements pour votre parcours (vitesse, stationnement autorisé ou interdit, horaires de fonctionnement des ponts levants et des écluses…).

Relais Nature – Du canal, de la Deûle à l’Escaut :
202, rue de Roubaix – 59200 Tourcoing
Téléphone : 03.20.63.11.39

Si vous ne possédez pas de bateau, la Décidée vous emmène à la découverte du canal et de ses secrets, à condition d’y réserver votre place.

  • La pêche :  mais soyez en conformité avec la réglementation.

Ecole de pêche
202 Grande Rue -  59100 Roubaix
Tél. : 03.20.99.00.22

  • Le sport et la promenade …. c’est quand vous voulez !
    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer