Logement / Habitat

Contact

Service Habitat
Tél :03.20.66.45.50

La Ville de Roubaix souhaite développer dans les quartiers une offre habitat de qualité pour tous : créer des logements pour les familles, les jeunes, les étudiants, les nouveaux accédants, les personnes âgées. Elle s’implique fortement dans tous les dispositifs de requalification des logements et des quartiers (Programme National de Rénovation Urbaine, Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés). Ces projets ambitieux s’inscrivent dans une politique globale de développement de l’habitat et du logement, favorisant des parcours résidentiels ascendants et concourant à l’attractivité de la ville.

L’accompagnement des usagers

Le service habitat de la Ville est à la disposition des habitants pour les accompagner, les conseiller et les orienter dans tous leurs projets logement (achat, location, réhabilitation). Notons qu’avec la mise en place du formulaire unique de la demande de logements sociaux au 1er octobre 2010, les demandes de logements  doivent être déposées directement auprès du bailleur social de votre choix, tous les bailleurs sociaux étant lieux d'enregistrement de la demande unique.

L’amélioration de l’habitat

En partenariat avec l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat, Lille Métropole Communauté Urbaine et les associations, la Ville mène une politique volontariste d’amélioration de l’habitat. Cette politique s’appuie sur des outils incitatifs (accompagnement technique, juridique et financier, subventions) et des procédures coercitives pour traiter le parc ancien dégradé, favoriser les économies d’énergie, aider les propriétaires à adapter leurs logements (vieillissement, handicap) et lutter contre l’habitat indigne.

Le plan de lutte contre l’habitat indigne

En 2006, la Ville a défini un Plan Territorial de Lutte contre l’Habitat Indigne.
En coopération avec l’Etat, LMCU et les acteurs sociaux et associatifs, ce plan vise à prévenir les situations d’habitat présentant des risques sur la santé et la sécurité des occupants et accélérer les sorties d’insalubrité des logements. Les services municipaux s’attachent à garantir l’accès au droit des occupants et favoriser le développement d’une offre spécifique en direction des populations démunies.

La diversification de l’offre de logements

La mixité sociale et territoriale est un enjeu politique fort à Roubaix. La Ville souhaite diversifier tant les produits (accession sociale et maîtrisée, locatif social et libre, etc.) que leur répartition sur l’ensemble de la commune. Elle promeut la qualité architecturale, l’innovation, la performance environnementale pour créer de nouvelles formes d’habiter dans des quartiers renouvelés.

Plus d'infos ?

Rendez-vous dans la rubrique Pratique Habitat

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer