Maison du Projet tout Pile

Dans cette rubrique retrouvez toutes les informations autour du la maison du projet tout Pile, ainsi que les travaux du PMRQAD, et la lettre d’information ça se passe au Pile.

Un espace de présentation du projet de rénovation urbaine (PMRQAD)

Dans le cadre du Programme Métropolitain de Réhabilitation des Quartiers Anciens Dégradés, (PMRQAD), la maison du projet tout Pile fait office de référence pour les habitants. Fournir une information de proximité, accompagner les habitants tout au long des travaux et offrir une réponse aux interrogations, voilà le but de la maison du projet.

Lieu d’échange et de concertation, la maison du projet permet à chacun d’exprimer son avis, ses interrogations, ses doutes et de recueillir des informations relatives au contenu et au déroulement du projet.

Pour nourrir les connaissances, l’imagination et aider à se projeter et s’approprier le projet, l’établissement dispose de plusieurs outils :

  • Une maquette du quartier
  • Une exposition permanente
  • Des expositions ponctuelles autour de l’évolution du projet
  • Un espace documentation, comprenant des articles, ouvrages, comptes rendus, lettre d’information…
  • Une boîte à idées
  • Un registre d’observations

Des temps de rencontres et de participation citoyenne

Pour permettre de créer de l’échange et de fédérer les citoyens, la maison du projet organise des événements permettant la participation citoyenne.

Les cafés voisins : Plusieurs fois par mois, les habitants du quartier sont conviés à un échange convivial autour d’un café. Ces temps d’échanges permettent d’aborder de vastes sujets et d’en débattre ainsi que leurs enjeux. Les thématiques abordées sont vastes et autour de  la vie du quartier, que ce soit la propreté urbaine, l’accès au droit ou encore la santé et la culture.

Les ateliers urbains : Dans le cadre de ces ateliers urbains les habitants pourrons aborder librement tous les sujets qui se concentrent autour de la vie du projet urbain, notamment grâce à l’intervention d’experts, d’ateliers et de présentation de sujets thématiques.

Les groupes de travail : A la demande des habitants, la Maison du projet peut organiser des temps d’échanges sur des thématiques directement choisies par les habitants ; conseils citoyens, thématiques des jardins, appel à projet……

Les permanences à la maison du projet

La maison du projet est un lieu qui recense une multitude d’acteurs et d’experts à votre disposition. Ces spécialistes peuvent vous recevoir en rendez-vous individuel ou sur des questions précises.

  • La fabrique des quartiers :
    Permanence SPLA La fabrique des quartiers à  la Maison du projet, tous les premiers mercredi de chaque mois. De 14h à 17h.
    Interventions en café voisins les mercredis après-midi, selon la programmation de la maison du projet.
    Sur prise de rendez-vous au 03 59 00 11 60

  • L'Espace Citoyen Numérique (ECN)
    La Maison du Projet peut proposer un accompagnement et vous guider dans l'utilisation des outils informatiques dans le cadre de l'Espace Citoyen Numérique.
    Se rapprocher directement de l'Animatrice de la Maison du Projet
  • L'animatrice de la Maison du projet
    Sarah Bouhadida animatrice et responsable de l’équipement est à votre écoute et vous accompagne sur toutes les thématiques liées au projet de rénovation urbaine.
    Pendant les horaires d’ouverture ou sur prise de rendez-vous.

Informations pratiques

Adresse

53, rue de Condé à Roubaix
Tél : 03 20 73 48 93
mail

Horaires

  • Mardi 9h/12h
  • Mercredi après-midi 14h/17h
  • Jeudi matin 9h/12h
  • Vendredi matin 9h/12h
  • Samedi matin 9h/12h

Et pour en savoir plus consultez la lettre d’information ça se passe au Pile !

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer