La requalification des quartiers

Parallèlement à la reconquête du centre-ville, la Ville de Roubaix a souhaité engager la requalification de ses quartiers en intervenant de façon très forte sur la remise à niveau des équipements publics (écoles, crèches, centres sociaux, salles de sport), le développement des espaces de loisirs et de parcs (terrains de sports, parc du Brondeloire, parc du Nouveau Monde, parc Cassel, promenade du canal) et le renforcement de la qualité de l’habitat (constructions neuves, programmes de réhabilitation publiques et privées, résorption de l’habitat insalubre).
Pour les années à venir, de nombreux autres projets vont encore voir le jour dans les quartiers, en particulier dans les quartiers retenus dans les projets de rénovation urbaine (PRU).

Le projet des quartiers Nord

Dans le cadre du Grand Projet Urbain (1994 – 2000) et du Grand Projet de Ville (2000 – 2003), les quartiers Nord ont bénéficié de gros investissements : rénovation importante du quartier de l’Alma, création du parc du Nouveau Monde inauguré en 2002 et aménagements du canal de Roubaix, nombreuses interventions sur les équipements publics…

Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine en quartiers anciens de Roubaix, un pôle d’appui (périmètre concentrant les projets) a été privilégié pour les quartiers Nord autour du parc du Nouveau Monde, le pôle d’appui Nouveau Monde. Une mission de maîtrise d’œuvre urbaine a été confiée à l’équipe Pattou Tandem, architecte urbaniste, pour accompagner la Ville dans la définition du Projet de Rénovation Urbaine des quartiers Nord.

Collège Anne Frank avenue des Nations-Unies

Immeuble de lofts rue Henri Martin

Les quartiers Nord de Roubaix sont ceux dont la structure urbaine est la plus hétérogène. Avec des quartiers d’habitat social comme l’Alma, des quartiers marqués par les très grandes parcelles industrielles (en frange du canal ou de Wattrelos), des secteurs de projet tels le quartier de l’Union ou celui de l’Hommelet, les enjeux actuels résident dans la reconquête des sites en déshérence afin d’affirmer un caractère résidentiel et proposer des services publics attractifs.

Contact quartiers Nord

Robin CHAUMETTE

Ingénieur Aménagement

03-20-66-49-10

Le projet des quartiers Ouest

Les quartiers Ouest ont déjà bénéficié de nombreuses interventions urbaines dans le cadre du Grand Projet Urbain (1994 – 2000) et du Grand Projet de Ville (2000 – 2003) comme l’aménagement du parc du Brondeloire sur d’anciennes friches industrielles ou la restructuration du groupe scolaire Ernest Legouvé.

Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine, il s’agit de poursuivre la stratégie amorcée, de repositionnement du quartier, en misant sur sa proximité du centre-ville, sur la présence d’équipements (musée La Piscine, conservatoire de musique, centre nautique Thalassa) et sur son accessibilité en métro pour renforcer son attractivité résidentielle.

L’essentiel des transformations urbaines est concentré sur trois pôles d’appui - périmètres de concentration des projets - Crouy, Alouette et Epeule / Montesquieu.

Pour accompagner la stratégie de renouvellement urbain, des équipements publics complémentaires seront réalisés, extension du collège Sévigné ou implantation du GRETA métropolitain. Aux franges du quartier, à côté de la gare, c’est un campus étudiant qui s’annonce emblématique de l’émergence d’un nouveau quartier. Au Fresnoy, l’implantation de nouvelles entreprises sur la « Plaine Image », rattachée au projet de l’Union, impulse une nouvelle dynamique au quartier. Enfin, une promenade-corridor écologique, source de biodiversité, verra le jour le long de la voie ferrée.

Contact quartiers Ouest

Natacha ROGE

Ingénieur Aménagement

03-20-66-49-88

Le projet des quartiers Est

Les quartiers Est sont constitués d’un quartier d’habitat social (les Trois Ponts) et de quartiers d’habitat ancien, on trouve en limite communale des emprises essentiellement tournées vers l’économie.

Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine (PRU), deux pôles d’appui (périmètres concentrant les projets) ont été créés : Carnot-Pile et Ste Elisabeth. Les problèmes rencontrés au niveau urbain sont de trois ordres : circulation et déplacement, offre d’habitat peu variée et souvent de qualité médiocre, espaces publics proposant très peu d’espaces ouverts.

Une mission de maîtrise d’œuvre urbaine a été confiée au cabinet Treuttel, Garcias et Treuttel afin de réaliser un schéma de secteur et des cahiers de préconisations et recommandations à l’îlot. Tout en préservant la qualité patrimoniale de ces quartiers, les principaux enjeux sont de permettre la diversification de l’offre d’habitat et la création de nouveaux espaces publics.

Le quartier des Trois Ponts est constitué de grands ensembles. Actuellement en pleine mutation grâce au projet ANRU, il tendra à terme vers un écoquartier. Une mission de maîtrise d’œuvre urbaine a été confiée aux urbanistes Olivier Brasse et Thierry Dugrain.

Les emprises tournées vers l’économie (Sartel, bord à canal) sont très morcelées et hétérogènes ; elles font l’objet d’études afin de déterminer leur développement futur et mieux les relier au reste de la ville.

De grands chantiers sont également en cours, notamment le vélodrome couvert et la rénovation du collège Maxence Van der Meersch.

"Le carré Saint Jean" rue Saint Jean

Salle polyvalente "chapelle Pellevoisin" rue de Leers

Contacts quartiers Est

Véronique DUCEUX

Ingénieur Aménagement

03-20-66-45-73

 

Le projet des quartiers Sud

Les quartiers Sud de Roubaix sont des quartiers à vocation résidentielle qui jouissent d’une bonne notoriété et d’une bonne accessibilité, ils bénéficient depuis 2010 de la venue de l’EDHEC.

Ils sont à deux titres touchés par le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) : les Hauts-Champs/Longchamp dans le cadre du dossier intercommunal Hem-Roubaix- Lys lez Lannoy et la Potennerie dans le cadre du dossier PRU en quartiers anciens.

Le quartier des Hauts-Champs a, depuis 2004, connu d’importantes transformations, afin de proposer une offre, nouvelle et plus variée, d’habitat. Le PRU a également permis de requalifier les équipements publics avec notamment la construction du collège Théodore Monod, accompagné d’une nouvelle salle de sport municipale, en remplacement du collège Jean-Jacques Rousseau.

Salle de sports "Drymala" rue Henri Regnault

Logements neufs rue Charles Pranard

A la Potennerie, le patrimoine du bailleur social Partenord-Habitat a  été retenu dans le PRU pour une opération de démolition reconstruction de logements, et l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) pour un agrandissement et une rénovation complète.

En outre, la reconversion de sites industriels tels que le site des trois Suisses avenue Delory ou le site Damart rue Vaillant, favorisera la production d’une offre nouvelle de logements.

contact quartiers Sud

Natacha ROGE

Ingénieur Aménagement

03-20-66-49-88

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer