Les études d’urbanisme

Les études de définition du projet urbain

•    En 1994, dans le cadre de la politique nationale du Grand Projet Urbain (1996 – 2000), l'Etat avait confié à l’Agence Christian Devillers, une étude de définition du projet urbain des territoires de la Boucle du Canal, suivi d’un complément d’étude pour les secteurs Epeule/Fresnoy/Mackellerie.

•    En 2000, la Ville a confié une étude similaire au Cabinet Germe et Jam sur les quartiers Pile/Ste Elisabeth/Moulin/Potennerie dans l’objectif de l’intégration de ces quartiers à la politique du Grand Projet de Ville (2000-2003) (poursuite et adaptation du Grand Projet Urbain).

•    Les actualisations et les mises en cohérence de ces études ont permis d’intégrer et de mettre en perspective les interventions, les projets du centre-ville, du Projet de Rénovation Urbaine conventionné avec l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), les aménagements du quartier de l’Union et la requalification du canal de Roubaix.

•    Elles ont abouti à la production d’un plan de référence urbain de la ville par l’urbaniste, Dominique Petermüller, en juillet 2008. Il s’agit d’une étude qui cadre la stratégie de transformation de la ville sur le long terme (10-15 ans).

Les missions d’urbaniste conseil et de maîtrise d’œuvre urbaine

Dans le cadre des projets de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, deux dossiers ont fait l’objet d’un conventionnement, le projet intercommunal Roubaix-Hem-Lys lez Lannoy de rénovation urbaine des Hauts Champs/Longchamp, entrepris en 2004, et dont les travaux seront achevés en 2012, et le Projet de Rénovation Urbaine des quartiers anciens de Roubaix et des Trois Ponts, engagé en 2007 pour une fin de travaux en 2014.

Des missions d’urbanistes conseil et de maîtrise d’œuvre urbaine ont été confiées à cinq groupements pluridisciplinaires de bureau d’études. Il s’agit d’accompagner, jusqu’en 2011/2012, la Ville et ses partenaires dans la réalisation des projets, d’affiner les projets de rénovation urbaine dans leurs aspects urbains (définition, à l’échelle d’îlots ou de groupement d’îlots, de la forme et de la programmation urbaine des différentes opérations de construction de logements publics et privés, requalification des espaces publics, amélioration du fonctionnement urbain,..), pendant que durera la mise en oeuvre opérationnelle des projets de rénovation urbaine.

⇒ Equipe retenue pour le quartier Hauts Champs/Longchamp : Agence Tracés urbains SARL.

⇒ Equipe retenue pour le quartier des Trois Ponts : Groupement Olivier Brasse / Thierry Dugrain.

⇒ Equipe retenue pour les quartiers Nord (pôle d’appui Nouveau Monde) : Groupement Agence Pattou Tandem (Lille) / Céline Leblanc et Axel Venacque paysagistes (Lille) / Tribu (Paris) / Egis Aménagement.

⇒ Equipe retenue pour les quartiers Est (pôle d’appui Carnot/Pile et Ste Elisabeth) : Agence Treuttel, Garcias et Treuttel

⇒ Equipe retenue pour les quartiers Ouest (pôle d’appui Crouy/Espérance et Watt-Epeule) : Groupement Agence Jean-Paul Philippon (Paris) / Agence Paysages (Lille) / Atelier D (Paris) / Ingerop Nord.

Les autres études

Études de secteur
• Etude du Quai de Marseille. Maîtrise d’ouvrage : Ville de Roubaix
• Etude Hauts Champs/Longchamp. Maîtrise d’ouvrage : Communauté Urbaine de Lille
• Etude des rives de la voie ferrée. Maîtrise d’ouvrage : Ville de Roubaix
• Etude des bords à canal. Maîtrise d’ouvrage : Ville de Roubaix
• Etude trame verte et bleue. Maîtrise d’ouvrage : Ville de Roubaix
• Des études sont également programmées sur le quartier du Cul de Four en 2011 ou sur le Sartel entre Roubaix et Wattrelos en 2012. Maîtrise d’ouvrage :  Communauté Urbaine de Lille

Etudes thématiques
• Les études sur les secteurs de friches industrielles. Maîtrise d’ouvrage : Communauté Urbaine de Lille
• Les études patrimoniales. Maîtrise d’ouvrage : Communauté Urbaine de Lille
• La ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager)

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer