Le PRU de Roubaix en quartiers anciens

PÔLE D’APPUI CARNOT / PILE - QUARTIERS EST

En début de PRU, l’extension du groupe scolaire Boileau Pasteur et la construction de dix logements locatifs sociaux à l’angle des rues Mons et Antoing par LMH ont été réalisés. En 2013, plusieurs opérations de constructions  de logements sociaux ont été livrées : 28 logements locatifs sociaux sur le site Lannes d’Estaing (Vilogia), 18 logements locatifs sociaux dont 13 dans l’ancienne école sur le site de l’ancienne école Pasteur (Vilogia) et 22 logements locatifs sociaux sur le site de la Teinturerie du Pile en compensation des démolitions de la Potennerie (Partenord).

La place Carnot est en cours de travaux, ceux-ci seront livrés au premier semestre 2014.

En parallèle, dans le cadre d’une concession d’aménagement, la SEM Ville Renouvelée réalise les acquisitions foncières et les démolitions nécessaires pour permettre d’autres opérations de constructions : programme d’accession très sociale sur l’îlot Molière par Nacarat, programme d’accession sociale sur le site D’Estaing/Dampierre par Vilogia, logements sociaux par LMH à l’angle Molière Beaurepaire. Ces logements devraient être livrés en 2015. A l’issue de ces travaux la SEM requalifiera les voiries d’Estaing et Dampierre.

PÔLE D’APPUI STE ELISABETH - QUARTIERS SUD/EST

Dès 2007, un CCAS et 25 logements locatifs sociaux par Vilogia ont été construits rue Decrême. Rue de Lannoy les cours Remery/Malplaquet  et Degrieck ont été réhabilitées par le PACT METROPOLE NORD en 2010 et 2012.

Sur l’îlot Boileau / Neuve Racine sont prévus par LMH la construction d’un ensemble mixant logement social à destination de familles et 8 logements expérimentaux à destination de personnes âgées (octave). La  cour St Joseph sera restructurée par la SEM Ville Renouvelée, les logements non démolis seront réhabilités par LMH pour proposer dix logements en accession sociale en 2015.

PÔLE D’APPUI NOUVEAU MONDE - QUARTIERS NORD

Le pôle d’appui Nouveau Monde concentre de nombreux projets autour du parc du Nouveau Monde.

Vilogia a livré en 2011, 41 logements sur le site Nollet / Bayard, rue de la Vigne. Rue du Nouveau Monde 53 logements sont prévus, 25 en locatif social, 22 en accession et 6 en  accession sociale. Les permis de construire sont accordés, le démarrage des travaux est planifié en 2014. Rue de l’Hommelet, 103 logements du groupe Dumas Mulliez ont été réhabilités en 2011, 30 logements locatifs sociaux sont en cours de construction et 10 logements en accession sociale sont prévus.

Ce pôle d’appui se caractérise également par des interventions lourdes sur deux groupes scolaires, le groupe scolaire Jules Ferry qui a été livré en 2009 et le groupe scolaire Buffon livré en 2011, et par l’extension du centre social de l’Hommelet.

Autour du pôle d’appui Nouveau monde, plusieurs opérations de logements ont été réalisées dans le cadre du PRU : quai de Marseille, 49 logements locatifs sociaux ont été construits par LMH, 28 logements locatifs sociaux et 12 logements en accession sociale par Vilogia ; Grande Rue le foyer de jeunes travailleurs Paul Constans a été démoli (et reconstruit partiellement place Chaptal) pour laisser la place à un programme de logements dont une première phase de 28 logements locatifs sociaux par LMH est achevée.

PÔLE D’APPUI WATT/EPEULE - QUARTIERS OUEST

Une opération de 40 logements locatifs sociaux par LMH à l’angle de la rue de l’Epeule et de la rue Watt avec la relocalisation de La Poste et de la mairie de quartiers Ouest en rez-de-chaussée est toujours en cours. Cette opération aurait due être livrée en juin 2013, mais pour diverses raisons les travaux ont pris du retard, elle sera donc terminée en mars 2014.

Le Pôle Multi accueil Petite Enfance (PMPE) Ouest, situé entre le boulevard Montesquieu et la rue Watt, a été livré en décembre 2012.

Par ailleurs, en 2011, le PACT METROPOLE NORD a restructuré et réhabilité les maisons de la cour Six située rue Watt.

PÔLE D’APPUI ESPERANCE - QUARTIERS CENTRE/OUEST

L’école Lucie Aubrac, en remplacement du groupe scolaire Victor Hugo, a été livrée en 2013 à l’angle de la rue Boucher de Perthes et de la rue du Luxembourg. Les travaux d’aménagement de la 2ème phase du parc du Brondeloire sont en cours pour une livraison début 2014.

Concernant l’habitat, LMH a livré en 2009, quinze logements locatifs sociaux rue du lieutenant Castelain. Pour autant les principaux enjeux se situent sur le site en concession d’aménagement confié à la SEM VR rue de l’Alouette. Les acquisitions foncières sont aujourd’hui pratiquement finalisées et les dernières démolitions seront réalisées au premier trimestre 2014. Elles permettront ensuite, l’édification de 38 logements locatifs sociaux et de 30 logements en accession sociale par LMH. De plus, l’Association Foncière Logement a confirmé son intérêt pour le site et son positionnement pour la réalisation de 28 logements locatifs libres rue du Grand Chemin. Enfin, la SEM Ville Renouvelée commercialisera le solde des terrains auprès de promoteurs pour la réalisation de 55 logements en diversification rue de l’Alma.

Les espaces publics accompagnant les opérations de logements seront aménagés  par la SEM Ville renouvelée dans le cadre de la concession d’aménagement : mail Deregnaucourt, mail de l’Alma et requalification des voiries.

PÔLE D’APPUI CROUY - QUARTIERS CENTRE/OUEST

Le pôle d’appui Crouy est un site particulièrement concerné par les objectifs de diversification du PRU. De part et d’autre de la rue de Soubise, ce sont environ 200 logements qui seront construits à terme.

Une première phase de 100 logements fait l’objet d’un permis de construire déposé par la SEM Ville Renouvelée sur l’îlot Soubise. Dans le cadre d’un Contrat de Promotion Immobilière, 17 maisons individuelles en PSLA (location-accession), 44 logements locatifs sociaux (PLUS et PLAI), et 39 logements locatifs libres seront réalisés.

La Ville accompagnera les constructions par la réalisation d’un square sur le site de l’ancien parking du LEA, rue de Sébastopol.

La deuxième phase de construction de logements sur l’îlot Crouy, initialement prévue dans la temporalité du PRU, sera décalée dans le temps afin de permettre la réalisation des objectifs de diversification par des produits libres.

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer