Le PRU de Roubaix en quartiers d'habitat social

LE PROJET SUR LE QUARTIER DES TROIS-PONTS

Habitat :
Sur le secteur des Trois Ponts les réhabilitations ont été réalisées en début de PRU pour notamment permettre de répondre à la demande des ménages souhaitant rester sur le quartier. Les démolitions prévues à la convention sont réalisées.

Toutefois, dans le cadre de la mise en œuvre d’un sixième avenant à la convention initiale, la démolition par Vilogia des tours A et B a été décidée. La présentation publique aux habitants a été faite le 4 octobre 2013. Les enquêtes et les premiers relogements ont été effectués en prévision des démolitions qui se dérouleront courant 2015 / 2016. Ces nouvelles démolitions concernent 172 logements.

Quatre groupes de logements ont été livrés entre le printemps 2012 et courant 2013 par Vilogia et LMH, totalisant 126 nouveaux logements sur le quartier. Deux programmes, 28 logements en accession sociale par Vilogia et 17 locatifs locatifs par LMH,  ont fait l’objet d’un dépôt de permis de construire. Par ailleurs, l’Association Foncière Logement confirme son intérêt pour un îlot situé au nord du quartier. Les études préalables doivent être engagées rapidement pour permettre un ordre de service courant 2015.

Equipements publics :
Cinq interventions ont été réalisées sur les équipements publics : la rénovation de la salle Richard Lejeune, la construction du nouveau Pôle Multi accueil Petite Enfance (PMPE), la réhabilitation du groupe scolaire Jean Macé, la rénovation de la crèche Noyon, et dernièrement l’adaptation des locaux du centre social des Trois Ponts. Les travaux de retournement de l’entrée principale de la Maison des Services et des améliorations internes au bâtiment sont en cours de réalisation.

Aménagements :
Les travaux de voiries sont en grande partie réalisés : création de la rue de Liège, percée de la rue d’Ypres jusqu’à l’avenue de Verdun, prolongement de l’allée Brame, prolongement de l’avenue Kennedy, reprise des rues existantes, etc. La Liane 4, ainsi que la Citadine Roubaix, sont en service depuis le mois de septembre 2013 ; deux stations desservent le quartier.

La SEM Ville Renouvelée, dans le cadre de la concession d’aménagement, réalise les travaux dans le secteur central du quartier et la Ville aménage le « Square des pierres » au cœur du quartier. A ces travaux, s’ajoutent jusqu’au printemps 2014 les résidentialisations des immeubles sociaux maintenus de Vilogia et LMH.

Commerces :
La moyenne surface ALDI est ouverte depuis septembre 2013 et semble avoir trouvé rapidement sa clientèle et sa place dans le quartier. Par ailleurs, l’ensemble des commerçants a intégré le nouveau centre commercial en rez-de-chaussée de l’immeuble Vilogia situé à l’angle de l’avenue de Verdun et de la nouvelle rue de Liège. Pour terminer, la démolition du centre commercial sera réalisée par la SEM Ville Renouvelée après le transfert de la pharmacie, permettant ainsi la réalisation de la place de la Citoyenneté.

LE PROJET SUR LE SITE DE LA POTENNERIE

Sur ce site l’intervention consiste essentiellement à restructurer les immeubles de Partenord, réhabilitation des trois immeubles situés rue Dupuy de Lôme (Aicard, Lotti et Angelier), démolition de trois entrées (n°2, 16 et 18) de la barre Renan rue Philippe Auguste, sa réhabilitation et sa résidentialisation, reconstruction sur les entrées démolies de 18 logements locatifs sociaux d’un côté (opération livrée au premier trimestre 2013) et de 8 logements en accession sociale de l’autre (dont le permis de construire sera déposé prochainement).

A ce jour, la réhabilitation et la résidentialisation sont quasiment achevées mais il reste encore deux entrées de la barre Renan à démolir (entrées 16 et 18). Ces démolitions conditionnent la suite des travaux, à savoir le prolongement de la rue Ernest Renan et la construction des 8 maisons en accession, dont la livraison est prévue pour fin 2015.

Par ailleurs, le PRU a également permis de traiter deux opérations isolées : la réhabilitation de l’EHPAD Fort Loridan et l’extension du centre social Moulin Potennerie, rue Jules Guesde.