Question Propreté, Roubaix déborde d'énergie !

Améliorer la propreté dans les rues et les quartiers de roubaix, c’est notre engagement !

La saleté à Roubaix n’est pas une fatalité. La municipalité a décidé de prendre le taureau par les cornes. Passage en revue des principaux chantiers du nouveau
dispositif propreté de la ville.

Redonner vie à la ville et à ses quartiers

La Ville a attribué en mars les nouveaux marchés de la propreté urbaine. Le dispositif prévoit de renforcer les nettoyages et leur fréquence. Celui des axes commerçants et des grandes artères est réalisé trois fois par semaine au moyen d’un entretien manuel, complété d’un entretien mécanisé hebdomadaire.

Le nettoyage des quartiers est assuré, au jour le jour, en liaison avec les cinq mairies de quartiers. Le vidage des corbeilles est réalisé trois fois par semaine. Le nettoyage des trottoirs est mené en coordination avec les équipes du service propreté (nettoyage mécanique et manuel de toutes les rues deux fois par mois).

Améliorer la collecte des déchets ménagers

En attendant l’arrêt définitif du ramassage des encombrants le 1er janvier 2016*, une déchetterie mobile vous accueille tous les samedis matins de 10h à 13h en support de la déchetterie du Sartel. Vous pouvez y déposer gratuitement l’ensemble de vos encombrants, à l’exception des déchets ménagers spéciaux (peinture, produits chimiques…) pour lesquels une collecte spécifique continue d’être assurée par Esterra.

Déchetterie mobile : rue du Marquisat (près du parc Brondeloire)
* Les usagers auront toujours la possibilité de prendre rendez-vous auprès d’Esterra, après le 1er janvier, pour une collecte spécifique de leurs encombrants.

Sensibiliser et prévenir les usagers

Quatre ambassadeurs ont été recrutés en contrat d’avenir pour compléter le dispositif propreté. Leur mission : informer les usagers et les sensibiliser aux bons comportements (jours de collecte, tri sélectif…). Des interventions sont assurées
dans les écoles de la ville sur le thème du tri, du développement durable et du zéro déchet.

Vous avez une question ou rencontrez un problème lié à la propreté ? N’hésitez pas à interpeller nos ambassadeurs au cours de leur tournée.

Encourager les actions collectives

La propreté c’est l’affaire de tous. Cet automne, la Ville a développé un dispositif pour inciter les habitants des quartiers à adopter les bons comportements afin d’améliorer la propreté de Roubaix.
Après le succès du nettoyage mené dans les quartiers Épeule et Fresnoy-Mackellerie, les opérations «Mon Quartier au Sens Propre» reprendront cet été et se reproduiront chaque trimestre dans un quartier différent.

Renforcer les interventions et les contrôles

Le travail des équipes municipales est planifié et supervisé depuis le 1er mars par quatre coordinateurs propreté (un pour chacun des grands quartiers de Roubaix). Ils sont chargés de faire le lien avec les entreprises et les associations d’insertion désignées à l’issue de la consultation et de garantir la proximité avec les usagers en améliorant la rapidité des interventions et en multipliant les opérations de contrôle sur le terrain.

Vous n’aurez aucun mal à identifier les coordinateurs propreté au volant de leurs véhicules électriques…

Accentuer la répression

Les services de la Ville et de l’État se mobilisent pour sanctionner les infractions et comportements qui nuisent au cadre de vie et déshonorent l’image de Roubaix. Une quinzaine d’agents est assermenté, en soutien des trois agents de la division police du cadre de vie de la propreté urbaine, pour déclencher les opérations de recherche de preuves après constat d’une infraction.
La collaboration avec le commissariat central de Roubaix a été renforcée pour encourager la poursuite des contrevenants en justice.

Le montant de l’amende varie selon la nature de l’infraction (33,5 euros pour un bac abandonné sur le trottoir… jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour une dégradation de la voirie ou du mobilier urbain).

Participez à l’amélioration du cadre de vie

Vous constatez un dépôt sauvage, un tag ou une dégradation ?
Vous souhaitez solliciter un nettoyage ou la réparation d’un élément de mobilier urbain ? Prenez une ou deux photos et ajoutez, si vous le voulez, un commentaire. Vous n’avez plus qu’à envoyer votre signalement à Vivacité (son emplacement est directement géolocalisé). Vous avez la possibilité de joindre directement le service en cas d’urgence.

Téléchargez l’application Vivacité sur votre smartphone (Android ou Apple) et laissez-vous guider !

Le retour de la propreté à Roubaix, c’est la responsabilité de chacun. C’est à travers l’engagement de tous les Roubaisiens que nous redonnerons son vrai visage à notre Ville !

Bon à savoir

  • Pour connaître les jours de collecte des déchets non recyclables, déchets ménagers spéciaux et encombrants dans votre rue, rendezvous sur esterra.fr ou appelez le 0 825 12 59 62 (n° vert gratuit).
  • Les poubelles doivent être sorties au plus tôt à 18h la veille du passage d’Esterra, et rentrées dès que possible après la collecte. En cas de non respect de cette règle, vous êtes passibles d’une amende. Des contrôles ont lieu régulièrement dans l’ensemble de la ville.
  • Un doute sur le tri de vos déchets ? Contactez la Métropole Européenne de Lille (MEL) au 0 800 71 17 71 ou contact-dechets@lillemetropole.fr
  • Besoin de sacs homologués ou de remplacer votre poubelle ? Contactez la société Plastic Omnium au 08 00 15 23 37 (n° vert gratuit).
  • Pour signaler toute atteinte au cadre de vie, contactez Vivacité au 03 20 89 41 80 ou signalez-la sur votre smartphone via l’appli Vivacité.

Vous avez la possibilité de déposer vos déchets et encombrants en déchetterie. La déchetterie du Sartel (rue de Leers) est ouverte tous les jours (y compris les jours fériés), le lundi de 10h30 à 18h, du mardi au samedi de 7h30 à 18h et le dimanche de 8h à 13h. Fermeture 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
Accès autorisé sur présentation du pass déchetterie (pour l’obtenir, remplissez le formulaire téléchargeable sur esterra.fr).
Service gratuit pour tout dépôt inférieur à 2 m³.
Une déchetterie mobile est aussi à votre disposition rue du Marquisat

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer