Nuisances sonores

Musique, bruits de travaux, tondeuse, cris, klaxons, moteur de climatisation… La gêne face aux nuisances sonores est un véritable problème de société qui s’accroît au fil des années. Vivre au quotidien dans le bruit a des conséquences sanitaires avec des manifestations auditives comme des accouphènes ; mais aussi des troubles du sommeil, du stress qui peuvent générer des problématiques de santé en particulier des troubles du système cardiovasculaire comme l’hypertension ou encore des baisses de performances cognitives..

D’après des études et sondages récents, 86 % des personnes sont gênées par le bruit, 35% accusent le bruit de perturber leur sommeil, 26% y voient une source de stress et 22% une source de fatigue et de stress.

Les nuisances sonores liées aux équipements

Un équipement : (VMC, ascenseur, ou autre) peut être anormalement bruyant et générer une nuisance.
Si vous êtes gêné par un équipement bruyant, comme un extracteur ou la machinerie d’un ascenseur, le Service Communal d’Hygiène et de Santé vérifie l’objectivité de la plainte et intervient auprès du responsable de l’équipement pour faire cesser la nuisance.

Les nuisances sonores liées au voisinage

Les bruits de voisinage liés à un comportement désinvolte ou agressif (cris, musique, aboiements, etc…) peuvent être signalés à la Police Municipale ou Nationale.

Pour porter plainte, vous devez contacter la police municipale joignable au 03.28.09.95.31

Attention

Le tapage est interdit de jour comme de nuit. Mais attention ! pour être répréhensible, le bruit doit être exagéré, long et répétitif.

Les nuisances sonores liées aux salles de réception

Certaines salles de spectacle, de réception, ou certains établissements diffusant de la musique amplifiée peuvent générer une nuisance sonore.

Les établissements produisant de la musique amplifiée et les salles de réception doivent avoir fait l’objet d’un diagnostic acoustique pour être autorisés à fonctionner. En cas de plainte pour nuisance sonore, le Service Communal d’Hygiène et de Santé peut effectuer des mesures sonométriques pour objectiver l’infraction.

Ces mesures portent sur les bruits produits par la sonorisation, pas sur la nuisance liée au comportement des utilisateurs qui relève de la Police Municipale ou Nationale

Coordonnées utiles

Le Service Communal d'Hygiène et de Santé

9/11 rue des Fabricants