Le Plan de Déplacements Urbains

Le plan de déplacements urbains 2010 succède au premier PDU adopté en juin 2000.

Il vise à :

• réduire les nuisances des transports,
  • maîtriser l’évolution des pratiques de déplacements,
  • favoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture,
  • améliorer par ces mesures le cadre de vie et la qualité des espaces publics.

En septembre et octobre 2010, une enquête publique a été menée auprès de l’ensemble des habitants de Lille Métropole. Les remarques les plus pertinentes ont été prises en compte dans le cadre d’une validation par délibération du Conseil de Communauté.

Pour en savoir plus, consultez le site de Lille Métropole Communauté Urbaine.

Et à Roubaix ?

La mise en place du micro-PDU :

Les principaux enjeux de la Ville de Roubaix sont :

• la sécurité des déplacements pour toutes les catégories d’usagers,
  • le développement des zones 30 km/h, jusqu’à atteindre l’objectif de 80% des voies au sein des quartiers,
  • l’extension des itinéraires cyclables, la mise en place des vélopoles,
  • une meilleure desserte par les transports en commun,
  • sans oublier... la marche à pied !

Employeurs : avez-vous envisagé un Plan de Déplacement d’Entreprise ?

Il s’agit d’une démarche volontaire des employeurs pour faciliter les déplacements de leurs salariés.

Embouteillages, retards, problèmes de stationnement, accidents sont des difficultés et des risques qui peuvent être réduits grâce à la mise en place d’un P.D.E.

L’amélioration de l’accès des visiteurs et des livreurs fait partie de la vitrine de toute entreprise et là aussi le P.D.E permet de mettre au point des solutions adaptées.

Les mesures les plus courantes d’un Plan de Déplacements d’Entreprises sont :

• le développement de l’utilisation des transports collectifs. La loi oblige en effet l’employeur à participer à hauteur de 50% minimum aux frais d’abonnement de transports en commun pour les trajets domicile-travail de ses employés.
  • encourager le co-voiturage.
  • faciliter les déplacements en deux roues (un garage à vélo ou des arceaux sont souvent fortement appréciés)
  • optimiser la gestion du stationnement et de l’accessibilité.

Vous avez besoin d’aide ou de conseils ? Contactez le chef de projet environnement en Mairie au 03.20.66.47.72