Le vélo

 « Vélo » et « Roubaix »  = efforts, dépassement de soi, pavés, joie mais aussi larmes, « l’enfer du Nord »…..

Au-delà de la course mythique du Paris-Roubaix, les roubaisiens utilisent de plus en plus la « petite reine » non seulement pour les loisirs mais au quotidien pour leurs déplacements : vers le travail ou l’école.

Ce mode de transport « doux » alternatif à la voiture et aux transports en commun est privilégié par un réseau de voies cyclables en évolution constante.

La voirie roubaisienne offre à ce jour:

  • près de 40 kms de voies équipées de bandes cyclables,
  • 13 kms  de contresens cyclables,
  • la circulation des vélos est facilitée sur 33 kms de zones limitées à 30 km/h.

La Ville ambitionne dans les années à venir de continuer à développer, en lien avec la Métropole Européenne Lilloise, des itinéraires « vélos » sécurisants et attractifs, expérimentant des dispositifs innovants, comme par exemple le chaucidou (abréviation de chaussée à circulation douce), qui a été mis en place récemment sur les boulevards de Lyon, Reims et l’avenue Linné.

Comment emprunter un vélo ?

La Ville propose en partenariat avec Parcogest une autre possibilité avec les vélopoles. Vous laissez votre voiture au parking et pouvez y emprunter un vélo pour 0,50 cents la demi-journée, moyennant le dépôt d’une caution (250 euros) et la présentation d’une pièce d’identité valide.

La location est ouverte tous les jours de 7 h 45 à 20 h. Les dimanches et jours fériés uniquement dans le parking Espace Grande Rue.

Pour plus de précisions, reportez-vous à l’adresse : www.parcogest.com , qui vous permettra en complément de prendre connaissance de l’ensemble des offres de stationnement en centre ville.

Le V'Lille

Ne pas posséder son propre vélo n’est pas un obstacle. Le « V’Lille » offre beaucoup de possibilités de location de courte ou longue durée. 32 stations réparties dans la ville permettent d’alterner les modes de transports, beaucoup sont situées aux abords de stations bus, métro ou tramway.

Le site internet www.vlille.fr présente un plan détaillé de ces stations et le nombre de vélos disponibles et déploie l’ensemble des possibilités de location. La maison du V’Lille vous accueille au 78 boulevard du Général Leclerc, à proximité de l’Eurotéléport :

  • du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30
  • et le samedi de 11 h à 18 h 30

Le service client V’Lille est joignable au 03.20.40.40.40

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer