Restauration scolaire

La Ville de Roubaix met en œuvre un service de restauration scolaire de qualité, dont les maîtres-mots sont équilibre et diversité des repas! Elle va même plus loin en proposant aux enfants, dès leur plus jeune âge, des séances sur l'équilibre alimentaire et l'éducation sensorielle au goût, car bien manger cela s'apprend également! Cinq mille élèves de primaire déjeunent tous les jours dans un restaurant scolaire, soit un élève sur deux.

Au menu

Des repas équilibrés et diversifiés constitués de façon à respecter les besoins nutritionnels des enfants! Conformément aux recommandations de Plan National Nutrition Santé (P.N.N.S), ils sont riches en fruits, légumes, féculents, calcium, protéines de bonne qualité et contrôlés en graisses, sucres et sel. Les repas respectent des conditions d'hygiène et de sécurité optimales: tous les aliments sont tracés depuis la fabrication jusqu'à la consommation.

Ils sont confiés à un prestataire et placés sous le contrôle étroit du service municipal de restauration scolaire. Celui-ci réalise à cet effet des contrôles réguliers chez le prestataire et sur sites et participe à l'élaboration des menus.

Le repas que mange chaque enfant est équilibré si ce dernier mange tout son repas y compris le pain. Le personnel de restauration encourage les enfants à goûter à tous les aliments et à exprimer ce qui leur plaît ou leur déplaît. Il existe le repas avec viande et le repas sans viande, tout deux équilibrés. Lorsqu’il y a de la viande, un menu sans viande est proposé aux enfants.

De plus, sont proposés des repas à thème comme des repas Chinois , Indiens, du Maghreb ou des îles : une ouverture d’esprit donc à la découverte des autres cultures par le biais de leur gastronomie et une façon d'égayer les repas des enfants.

La restauration propose des produits bios 2 fois par semaine, dont un pain bio local toutes les  2 semaines,  des produits locaux de saison 2 à 3 fois par semaine...

Attention, les plats servis chaque jour dans les restaurants scolaires de la ville de Roubaix sont susceptibles de contenir des substances ou dérivés pouvant entraîner des allergies ou intolérances.
En cas de suspicion d'intolérance ou d'allergie alimentaire et en cas d'intolérance ou d'allergie alimentaire avérée, ces repas ne pourront pas être servis.
C'est pourquoi nous invitons les familles concernées à prendre contact avec le directeur d'école (ou avec le directeur de l' ALSH en période de vacances) pour que les conduites à tenir et les procédures adaptées soient clairement expliquées. Retrouvez la liste des allergènes susceptibles d'être présents

La réservation des repas

Pour des raisons de sécurité, les enfants doivent obligatoirement être inscrits. L’inscription se fait auprès de votre mairie de quartiers.

La réservation du repas se fait obligatoirement à l'avance, grâce au bon de commande remis aux enfants avant chaque période de vacances scolaires et disponible en mairie de quartiers ou sur le kiosque famille. Il est également téléchargeable. Les repas sont facturés après consommation: vous recevez la facture chez vous et réglez le mois suivant.
Vous pouvez réserver à l'année ou à la période. Vous avez le choix entre deux types de menus : avec  viande ou sans viande,c'est-à-dire que vous choisissez pour chaque jour le menu que vous souhaitez.
La réservation des repas se fait à l'avance ; dans tous les cas, au plus tard le mercredi de la semaine précédente (sauf cas particulier , jour férié par exemple).

Les convives dont les repas ne sont pas commandés se voient servir un repas froid de substitution majoré 0.50 euro.

Tarifs Restauration scolaire

Menus et bons de commande

En raison du vendredi 11 novembre férié, les réservations pour la semaine du lundi 14 au vendredi 18 novembre doivent être faites avant le mardi 8 novembre 2016

Des projets qui ont du goût

De façon complémentaire, la Ville de Roubaix met en œuvre des actions visant à favoriser l'éveil au goût des enfants et leur transmettre les bons réflexes d'une alimentation équilibrée et diversifiée.

Avec le centre permanent du goût qui propose des animations sur les temps scolaire et extra scolaire, l'enfant apprend à développer sa curiosité gustative; chaque séance est rythmée par une dégustation mobilisant leur cinq sens. Ils découvrent en parallèle l'équilibre alimentaire et la classe tout entière prépare un repas, depuis l'entrée jusqu'au dessert.

Des séances de sensibilisation à l'éducation sensorielle au goût sont aussi réalisées auprès d'un public adulte, parents et tout autre partenaire éducatif intéressé par la démarche.

La Ville de Roubaix est également engagée dans le programme EPODE, visant à lutter contre l’obésité infantile.

Pour en savoir plus :

Service des politiques éducatives
Le Centre permanent du goût
Tél:03 20 66 93 42
E-mail

Prévention Santé
9 - 11 rue des fabricants
59100 Roubaix
Tél : 03 20 28 63 70

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer