Ilôt Gare : campus de la distribution

Au cœur d’une stratégie globale dont l’objectif, à terme, est de créer un quartier urbain durable, la Ville de Roubaix a lancé l’un de ses plus grands chantiers pour les années à venir.

S’intégrant dans le projet de requalification du quartier de la gare et des rives de la voie ferrée, le projet vise à développer un nouveau quartier de 23 hectares autour de la gare (quartier construit sur d’anciennes friches ferroviaires, industrielles et d’habitat) selon des principes d’urbanisme durable et exploitant la multimodalité du site.
Les îlots situés au nord de la gare ont été identifiés comme secteur prioritaire d’intervention, compte tenu de leur situation centrale, de leur faible occupation, de leur visibilité depuis l’entrée de ville constituée par la séquence Alsace / Nations Unies, de la dynamique engagée autour des grands équipements du secteur (Musée La Piscine – André Diligent, ENSAIT/ESAAT et le « quartier des modes »), de l’action foncière engagée par LMCU et la Ville de Roubaix le long de la rue de l’Alma.
Le projet vise à implanter un campus des métiers de la distribution et du commerce comprenant le regroupement de trois établissements universitaires (IM MD, IUT C, LEA), mais également un restaurant universitaire, des locaux de vie étudiante, un centre de ressources de la distribution, un hôtel d’entreprises. Il s’agit donc de garantir un vrai "morceau de ville" contribuant à la mixité fonctionnelle du secteur et à une plus grande mixité sociale.

Une orientation forte de cette réflexion urbaine a été la volonté de développer un nouveau quartier mixte et attractif autour de la gare de Roubaix, qui puisse être une vitrine du dynamisme de Roubaix (sur différents plans : économique, culturel, urbain, patrimonial, paysager, environnemental…) et de la ville de demain (appropriation des enjeux d’excellence territoriale et d’excellence environnementale comme leviers d’attractivité).
Le projet s’inscrit également dans une stratégie d’image et d’attractivité avec une volonté forte de rayonnement à l’échelle régionale mais aussi nationale et internationale.
Dans le cadre de sa compétence de développement économique, la communauté urbaine de Lille (LMCU) a défini sa stratégie d’intervention au sein du Plan Métropolitain de Développement Economique (PMDE).
LMCU a ainsi identifié des filières économiques stratégiques pour le développement de son territoire. La vente à distance (VAD) et le e-commerce en font partie.

Les études d’aménagement du projet "Ilôt Gare" ont été lancées en 2009. Elles bénéficient du soutien de l’Europe au titre du FEDER, Programme Opérationnel Compétitivité et Emploi Nord-Pas de Calais de la période 2007-2013, Axe IV  "Volet Territorial", Sous-Axe 2 Excellence régionale.