Le projet ARRIVEE

Avec le projet ARRIVEE, la Ville de Roubaix a décidé en partenariat avec la Ville de Wevelgem de monter un projet européen autour du cyclisme, dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTERREG IV A France - Wallonie - Flandres. En effet, les deux villes ont en commun d'être le point d'arrivée de deux courses cyclistes mondialement connues : Paris - Roubaix et Gand - Wevelgem.

Mis en place dans le cadre de l'Eurométropole et suite à la conférence des Maires et des Bourgmestres, ce projet aura pour objectif de rapprocher les habitants de part et d'autre de la frontière en dépassant la barrière de la langue, grâce à cette culture commune qu'est le cyclisme. A travers diverses animations culturelles, artistiques et théâtrales bilingues, le projet ARRIVEE développera le thème du vélo dans ses multiples aspects. Car en réalité, si le vélo est une pratique sportive, il n'en est pas moins un moyen de découverte du patrimoine touristique et un support culturel capable de véhiculer Histoire, mémoire et valeurs des courses.

Le projet ARRIVEE, qui s'inscrit dans une durée de trois ans - du 1er septembre 2011 au 31 décembre 2014 - est le fruit d'un partenariat entre la Ville de Roubaix (chef de file), la Ville de Wevelgem, la compagnie de théâtre Tous Azimuts, le Théâtre Antigone de Courtrai, le Vélo Club de Roubaix, le Het Vliegend Wiel (responsable de l'organisation de Gand - Wevelgem), le Centre Culturel de Wevelgem et l'Office de Tourisme de Roubaix. Lille Métropole Communauté Urbaine, le Conseil Général du Nord, le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais et la Province des Flandres Occidentales interviennent également en co-financement.

 

 

 

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer