La Ville et l'Europe

Avec 27 pays en son sein, les vocations principales de l’Union Européenne sont de maintenir la paix et de garantir la sécurité de ses citoyens. Mais à l’ère de la mondialisation et de ses multiples défis, ses missions consistent aussi, d’une part, à consolider la réunification des Etats tout en préservant l’identité des peuples ; et d’autre part, à favoriser leur développement économique et social.

Solidarité et innovation sont donc les deux mots d’ordre de l’Union Européenne. Ils impulsent chacune des politiques mises en place, dans chacun des domaines où elles s’exercent. Qu’une politique s’applique aux domaines agricole, social ou régional ; ou aux domaines de l’avenir comme la protection de l’environnement ; elle se doit d’être profitable aux Etats membres.
Enfin, pour se rapprocher de ces objectifs, l’Union Européenne dispose d’un budget négocié par l’ensemble des Etats membres. Représentant au maximum 1.24% du RNB des pays membres, il lui permet d’agir concrètement.

Parmi les principales politiques de l’Union Européenne :

  • la Politique Agricole Commune (PAC).  Le principal fond de la PAC est le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
  • la politique commune de la pêche, financée par le FEP (Fonds Européen pour la Pêche).
  • la politique régionale. Cette politique est déclinée en trois objectifs : l’objectif de convergence, l’objectif de compétitivité régionale et emploi et l’objectif de coopération territoriale européenne. Les fonds finançant la politique régionale proviennent de différentes sources choisies en fonction de la nature de l’aide fournie et du type de bénéficiaire : FSE (Fonds social européen), le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le Fonds de Cohésion.

D'autres politiques communes existent dans les domaines de la recherche, de l'environnement, de l'éducation, des transports, de la culture et de jeunesse. Elles s'inscrivent dans le cadre de programmes communautaires annuels ou pluriannuels ou d'actions pilotes. Des subventions sont octroyées directement par la Commission européenne après mise en concurrence de projets suite à des appels d'offres (appels à propositions ou à manifestations).

Pour plus d'informations

Site de la Commission européenne
Toute l’Europe, le site du Centre d'Information sur l'Europe
Europe en France, le portail des fonds européens en France

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer