Inventer un habitat différent

L’Habitat Participatif représente la 3ème voie de l’accès au logement, entre le logement social et la promotion privée. Il consiste à mutualiser des ressources financières et humaines pour mener à plusieurs un projet d’habitat qu’il aurait parfois été difficile de monter seul, et surtout pour créer un projet fondé sur le partage, la solidarité et la durabilité.

 

 

 

L’Habitat Participatif, qu’est-ce que c’est ?

  • Une nouvelle façon d’habiter :  un mode de vie qui met en avant le plaisir d’être ensemble, l’attachement à des valeurs (solidarité à l’échelle du voisinage, mener des projets dans le quartier et la Ville, offrir aux enfants un cadre de vie plus large que la cellule familiale…)
  • Se loger pour un prix du logement mais souvent moins cher que celui d’un bien neuf traditionnel (10 à 30% d’économies)
  • Bénéficier d’une qualité du logement supérieure car les espaces de vie sont confectionnés sur mesure par le futur occupant ce qui garantit une bonne appropriation et bonne gestion.
  • Des espaces partagés, des dépendances communes utiles pour recevoir et favoriser le vivre ensemble : atelier de bricolage, salle polyvalente, buanderie, chambres d’amis, jardins potagers …
  • En général, un engagement à réduire son impact sur la planète : par la mise en commun d’espaces de vie adaptés aux besoins, la mutualisation d’équipements, de véhicules, la construction ou réhabilitation privilégiant des éco-matériaux, voire des ressources issues du recyclage …

Les enjeux pour la Ville de Roubaix

Pour la Ville de Roubaix, promouvoir l’Habitat Participatif signifie :

  • Répondre à un enjeu fort de diversification de l’offre d’habitat – apport de mixité sociale, générationnelle, redynamisation du marché de l’accession à la propriété
  • Réaffirmer l’engagement vers des projets de ville déjà engagés : Programme Zéro Déchet, ambition de décroissance urbaine, d’amélioration du cadre de vie.
  • Mieux maîtriser les prix de sortie des produits immobiliers et lutter contre le tout « investisseur », lutter contre le mal logement et la précarité énergétique
  • Encourager des projets innovants, écologiques, la qualité architecturale
  • Favoriser le renouvellement urbain sur des friches ou des espaces délaissés du centre-ville.

Un appel à manifestation d’intérêt

La Ville de Roubaix soutient l’Habitat Participatif en lançant en 2016 son premier appel à manifestation d’intérêt, en quoi cela consiste ?

  • Informer et diffuser la connaissance sur cette forme d’habitat innovante
  • Rencontrer les personnes et/ou groupes de personnes intéressés pour se lancer dans un projet d’habitat participatif à Roubaix
  • Présenter des premiers sites repérés par la ville, pouvant accueillir des projets innovants et participatifs.
  • Faciliter le développement de l’habitat participatif par un soutien à la composition des groupes, à la prédéfinition des projets d’aménagement de futurs habitants et à la mise en adéquation des besoins et des attentes.

Les prochains rendez-vous de l'Habitat Participatif

La prochaine rencontre Habitat Participatif de Roubaix se tiendra :

-Mardi 03 Octobre, de 18h30 à 20h :
Salle des Commissions – Située à l’Hôtel de Ville – Bâtiment B – 3ème étage – Porte B3- F

L'objectif de la rencontre sera de définir ensemble les suites à donner à l'habitat participatif à Roubaix.

 

Après un bref rappel de ce qu'est l'habitat participatif et de la façon dont il est envisagé à Roubaix, nous souhaitons répondre à vos interrogations générales et particulières, ouvrir les échanges sur les réflexions en cours (telle que sur le site Alouette) et enfin, nous vous inviterons à faire un petit exercice pour vous situer par rapport au projet.

Une nouvelle fois, ce rendez-vous est avant tout l'occasion de rencontrer des personnes plus ou moins avancées dans leur réflexion sur le sujet et qui se questionnent pour en faire un éventuel projet de vie.

 

habitat.participatif@ville-roubaix.fr

Les sites repérés

Trois sites ont été choisis pour le lancement de l’appel à manifestation d’intérêts .Deux d’entre eux sont situés à proximité immédiate de la gare, et proches du centre ville. Le 3ème se situe sur le Boulevard Beaurepaire, à proximité de la Condition publique. Tous bénéficient de facilités en terme de desserte par les transports en commun (métro ou Liane, bus à haut niveau de service), et de la proximité de nombreux équipements et lieux de vie : écoles, équipements sportifs et culturels, parcs et squares publics…

Site 1 : Alouette - Fiche descriptive

Site 2 : Chemin de Fer - Fiche descriptive

Site 3 : Beaurepaire - Fiche descriptive

Ces sites identifiés ne sont pas exclusifs. L’idée est qu’un contact soit établi entre les groupes et la collectivité afin que les besoins qui seront formulés par un ou plusieurs groupes trouvent un terrain d’expérimentation, et d’installation !
Un groupe en cours de structuration engage d'ailleurs un projet sur le site  rue de Soubise, à proximité du jardin partagé du Trichon.

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer