Inventer un habitat différent

L’Habitat Participatif représente la 3ème voie de l’accès au logement, entre le logement social et la promotion privée. Il consiste à mutualiser des ressources financières et humaines pour mener à plusieurs un projet d’habitat qu’il aurait parfois été difficile de monter seul, et surtout pour créer un projet fondé sur le partage, la solidarité et la durabilité.

L’Habitat Participatif, qu’est-ce que c’est ?

  • Une nouvelle façon d’habiter :  un mode de vie qui met en avant le plaisir d’être ensemble, l’attachement à des valeurs (solidarité à l’échelle du voisinage, mener des projets dans le quartier et la Ville, offrir aux enfants un cadre de vie plus large que la cellule familiale…)
  • Se loger pour un prix du logement mais souvent moins cher que celui d’un bien neuf traditionnel (10 à 30% d’économies)
  • Bénéficier d’une qualité du logement supérieure car les espaces de vie sont confectionnés sur mesure par le futur occupant ce qui garantit une bonne appropriation et bonne gestion.
  • Des espaces partagés, des dépendances communes utiles pour recevoir et favoriser le vivre ensemble : atelier de bricolage, salle polyvalente, buanderie, chambres d’amis, jardins potagers …
  • En général, un engagement à réduire son impact sur la planète : par la mise en commun d’espaces de vie adaptés aux besoins, la mutualisation d’équipements, de véhicules, la construction ou réhabilitation privilégiant des éco-matériaux, voire des ressources issues du recyclage …

Les enjeux pour la Ville de Roubaix

Pour la Ville de Roubaix, promouvoir l’Habitat Participatif signifie :

  • Répondre à un enjeu fort de diversification de l’offre d’habitat – apport de mixité sociale, générationnelle, redynamisation du marché de l’accession à la propriété
  • Réaffirmer l’engagement vers des projets de ville déjà engagés : Zéro Déchet, dédensification, amélioration du cadre de vie.
  • Mieux maîtriser les prix de sortie des produits immobiliers et lutter contre le tout « investisseur », lutter contre le mal logement et la précarité énergétique
  • Encourager des projets innovants, écologiques et de qualité architecturale
  • Favoriser le renouvellement urbain

L’accompagnement de la Ville de Roubaix

Informer et diffuser la connaissance sur cette forme d’habitat innovante (en 2016-17 un appel à manifestation d’intérêts a permis de toucher environ 80 personnes, à l’occasion de visites de terrain, d’ateliers de formation…)

  • Repérer des sites et les proposer aux groupes intéressés. En 2016, 3 sites (secteurs Gare / Centre et Pile / Beaurepaire) ont été proposés, ils ont fait l’objet de scénarios par des étudiants architectes de l’ENSAPL. Elargir les possibilités d’implantation, notamment sur le site « Soubise » avec le groupe Habitat partagé du Trichon.
  • Encourager la constitution de groupes, en organisant des rencontres.
  • Faciliter le développement de l’habitat participatif en accompagnant les groupes dans la définition et la mise en œuvre des projets. En lien avec la MEL, la Ville peut accorder aux groupes constitués en association une subvention d’accompagnement contribuant au financement d’une AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage) dans les phases amont du projet (émergence et consolidation, programmation).

Visite d’un site d’habitat participatif en construction, LongueVue, à proximité de Bruxelles – juin 2017

Les rendez-vous à ne pas manquer

Les Mercredis de l’Habitat participatif : dans une ambiance conviviale, avec les membres de l’association Eco Habitat Groupé Nord Pas de Calais, venez rencontrer des personnes engagées dans des projets, partager les envies et les expériences, découvrir les projets en cours à Roubaix.

Tous les 3 mois, prochaines rencontres les 5 septembre et 5 décembre 2018

Plus d'infos :

A venir… un appel à candidatures sur le site Alouette

Le site Alouette, situé entre la Gare et le Centre-Ville a retenu l’intérêt de plusieurs participants aux rencontres. En partenariat avec la SEM Ville Renouvelée et le bailleur Notre Logis, la Ville va lancer au cours du 2ème semestre 2018 un appel à candidatures pour un projet d’habitat participatif accompagné.

Site 1 : Alouette - Fiche descriptive

Le long du mail Deregnaucourt à Roubaix, le site Alouette est voué à accueillir un projet d’habitat participatif – janvier 2017

Ces sites identifiés ne sont pas exclusifs. L’idée est qu’un contact soit établi entre les groupes et la collectivité afin que les besoins qui seront formulés par un ou plusieurs groupes trouvent un terrain d’expérimentation, et d’installation !
Un groupe en cours de structuration engage d'ailleurs un projet sur le site  rue de Soubise, à proximité du jardin partagé du Trichon.

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer