Hébergements-relogements d'urgence

La recherche d’une solution d’hébergement d’urgence se fait désormais par l’intermédiaire du Service Intercommunal d’Accueil et d’Orientation en faisant le 115.

Le Service Intercommunal d’Accueil et d’Orientation informe, centralise et oriente les personnes vers les structures d’hébergements présentes dans la métropole lilloise.

DALO : Comment faire valoir son droit au logement ?

Le droit au logement est garanti par l’Etat, dans les conditions fixées par la loi du Droit Au Logement Opposable du 5 mars 2007, à ceux qui ne peuvent accéder à un logement décent et indépendant par leurs propres moyens. Pour ces personnes, la loi a créé une possibilité de recours amiable devant la commission de médiation à compter du 1er janvier 2008.

Ce recours, déposé à l’aide de formulaires distincts, peut concerner une demande d’hébergement ou une demande de logement.

Sont distinguées 5 catégories de demandeurs au titre de la loi :

  • Les personnes dépourvues de logements (sans abris ou hébergées chez un tiers),
  • Les personnes menacées d’expulsion sans relogement,
  • Les personnes hébergées ou relogées temporairement,
  • Les personnes logées dans des locaux impropres à l’habitation ou insalubres ou dangereux,
  • Les personnes handicapées ou ayant à charge une personne handicapée ou un enfant mineur et vivant dans un logement en sur-occupation manifeste ou indécent.

Pour plus de renseignements...

Mise à l’abri pour les personnes victimes de violence au sein du couple

Des Associations spécialisées telle que l’Association BRUNEHAUT assurent une écoute, un accueil  et un accompagnement dans les démarches et /ou dans la recherche de solution de logement temporaire et /ou définitive des personnes concernées et qui le souhaitent.

Ecoute BRUNEHAUT
SOS Violences conjugales
67 rue des Postes
59 000 LILLE
Tél.: 03 20 57 94 27
E-mail

Pour recevoir des soins, faire un signalement, engager des procédures

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer