Les aides financières pour louer un logement

Afin de connaître vos droits en matière d’Allocation Logement, que vous soyez locataire du parc privé ou social ou encore accédant à la propriété sous conditions, vous devez vous adresser à la Caisse d’Allocations Familiales.
Une simulation financière est possible sur le site de la CAF ou auprès de l’ADIL.

Le versement ou le maintien des aides au logement sont soumis aux conditions d’habitabilité du logement.

Quand vous demandez à bénéficier de l’attribution d’une aide financière du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) du Conseil Général ou de l’Allocation Logement de la Caisse d’Allocations Familiales, un contrôle systématique de votre logement est réalisé par le service communal d’hygiène et de santé de la Ville dans le cadre d’une Convention Partenariale destinée à l’amélioration du parc de logements privés et au repérage de l'habitat indécent.

Si les conditions de décence du logement ne sont pas remplies, des travaux sont demandés à votre propriétaire et le paiement des allocations logement est suspendu.

Vous devez donc payer votre loyer entièrement à votre propriétaire. Dès que les travaux prescrits sont réalisés, le paiement des allocations logement est remis en place.

Comment faire valoir ses droits à un logement décent?

Pour tous renseignements

Caisse d’Allocations Familiales de Roubaix-Tourcoing

124 Boulevard Gambetta
59 100  ROUBAIX