Des dispositifs pour me financer

Au niveau municipal

La Ville de Roubaix peut soutenir les projets sous diverses formes et participer au financement selon certains critères:

  • les projets doivent être portés par une structure roubaisienne.
  • des jeunes de la commune doivent être associés au projet et en être acteurs.
  • le montant sollicité est inférieur à 20% du coût global du projet, pour un montant ne dépassant pas les 2500 euros.
  • les projets doivent avoir une dimension Sud et une dimension Nord, incluant des actions de sensibilisation et de restitution à votre retour sur le territoire roubaisien.
  • des actions en vue d’autofinancer le projet doivent être menées par les jeunes impliqués.
  • la structure doit pouvoir justifier de démarches auprès de plusieurs partenaires financiers potentiels.
  • le projet est suivi et encadré par des structures d’appui reconnues (type DRAPP) et des professionnels qualifiés.
  • les projets doivent être mis en place avec le soutien et la participation d’un partenaire local au Sud.

Une attention particulière sera portée aux projets qui auront lieu dans les zones de coopération privilégiées de la Ville de Roubaix.

Si votre action correspond à ces critères, téléchargez le dossier de demande de subvention en ligne.

Plus d'informations

Direction de Projet de Cohésion Sociale - Service Relations Internationales
10, rue du Château
59100 ROUBAIX
Tél. : 03 20 14 10 43
E-Mail : ccapecchi@ville-roubaix.fr

 

Niveau intercommunal

Le Comité Local d’Aide aux Projets (CLAP)
Ce dispositif permet d’accompagner les jeunes sur le chemin de la création et de la réussite. Pour les projets sportifs, culturels ou humanitaires, vous devez avoir entre 16 et 25 ans et résider sur Roubaix ou l’une des 10 communes qui l’entourent. Vous pourrez, en fonction de besoins réels et justifiés, bénéficier d’une aide financière plafonnée à 1000 euros.

Contact

MIE – Maison de l’Emploi
150, rue du Fontenoy
59100 ROUBAIX
03 59 30 66 00
E-Mail : info@ml.com

 

Niveau départemental

Depuis 1999, le Département du Nord a appuyé plus d'une centaine de projets pour un montant global de 1 300 000 € de subventions accordées.
Compte tenu des partenariats développés par le Département du Nord en direction de collectivités du Sud et de l'engagement de la majeure partie du tissu associatif nordiste, il a été institué, depuis 2005, une "Zone de Solidarité Privilégiée" (ZSP), englobant différents pays d'Afrique de l'Ouest.
Enfin, dans un souci d'équité et afin d'encourager l'ensemble des initiatives nordistes en faveur de la solidarité internationale, le Département appuie dans une moindre mesure les projets ne relevant ni des partenariats du Département, ni de la " Zone de Solidarité Privilégiée ". Les modalités d'appui varient selon la nature et la destination du projet.

Contact

Direction des Relations Internationales et des Programmes Européens
Hôtel du Département - 51, rue Gustave-Delory
59047 LILLE Cedex
Tél. : 03 59 73 57 27
E-Mail : mthooris@cg59.fr (pour les projets relevant de Mamou, Dagana ou de la ZSP) jguibert@cg59.fr (pour les autres projets).

 

Dispositif départemental en faveur des échanges internationaux de jeunes :
Dispositif visant à permettre à un groupe de jeunes (minimum 3) de découvrir d’autres cultures en partant à l’étranger ou d’accueillir des jeunes étrangers en France dans le cadre de programmes culturels, linguistiques ou sportifs avec une durée minimale de 3 jours. Montant maximum de l’aide : 3,70€/jeune/jour pendant une durée de 15 jours maximum, même si le projet dure plus longtemps. La subvention est doublée pour les départs ou accueils de partenaires des zones de coopération décentralisée du Département du Nord.

Contact

Département du Nord
51, rue Gustave Delory
59047 LILLE CEDEX
Tél. : 03 59 73 59 59
Site Internet : www.cg59.fr

Dispositif pour les projets des collèges :
Dans le cadre de son action internationale, le Département du Nord accompagne, depuis plus de 20 ans, les échanges internationaux de jeunes. Une subvention accordée peut varier selon que le projet ait lieu sur un territoire partenaire du département ou non.
À travers le dispositif "Soutien à l’engagement international des jeunes collégiens", le développement de projets de coopération se traduit aujourd’hui par :

  • un soutien aux projets encourageant l’ouverture des collégiens à l’international autour d’un ou plusieurs échange(s),
  • un appui uniquement aux projets émanant des collèges (publics et privés) impliquant des élèves de 11 à 16 ans.

Les territoires partenaires du Département du Nord

Télécharger la demande de subvention pour les projets des collèges.

Contact

Département du Nord
51, rue Gustave Delory
59047 LILLE Cedex
Tél. : 03 59 73 59 59
Site Internet : www.cg59.fr

Au niveau régional

Le dispositif "Solidaires ici, solidaires ailleurs" :
Ce dispositif s'adresse :
- aux Organisations Non Gouvernementales (ONG) et aux associations de loi 1901,
- aux collectivités locales.
L'opération présentée peut s'inscrire dans le cadre d'un projet pluriannuel. Dans ce cas, le SISA peut être sollicité plusieurs fois. Pour solliciter une subvention au titre du SISA, il faut avoir un projet qui prendra place :

  • dans un pays en voie de développement ou émergent ;
  • en dehors des 4 zones de coopération institutionnelles du conseil régional Nord-Pas-de-Calais :
    • Sénégal : Régions de Saint-Louis et Matam ;
    • Mali : Région de Kayes ;
    • Maroc : Région de Doukkala Abda ;
    • Madagascar : Région de Analanjirofo ;
  • en dehors des 27 pays de l'Union européenne

Le dispositif "Devenons citoyens de la planète" :
Il vise à accompagner les jeunes de la région dans la mise en oeuvre de leurs projets collectifs de solidarité avec les pays du Sud. Son principal objet : encourager toutes les initiatives citoyennes liées à l'effort de développement solidaire.

  • Vous avez entre 16 et 25 ans.
  • Vous résidez en Nord-Pas de Calais ou faites partie d'une structure régionale.
  • Vous montez un projet collectif de solidarité internationale dans un pays en développement et vous êtes au moins quatre jeunes à partir.

Les territoires concernés sont tous les pays en développement et/ou émergents (hors les 27 pays de l'UE), avec une attention particulière pour les projets réalisés dans les territoires de coopération prioritaires de la Région Nord-Pas de Calais :

  • la Région de Kayes au Mali,
  • les Régions de Saint-Louis et de Matam au Sénégal,
  • la Région de Doukkala-Abda au Maroc,
  • la Région d'Analanjirofo à Madagascar et l'Etat du Minas Gerais au Brésil.

Depuis 2006, ce sont plus de 5 000 jeunes qui se sont impliqués dans ces actions.
82 projets ont été soutenus en 2009. "Devenons Citoyens de la Planète" représente par ailleurs un véritable tremplin pour l'insertion professionnelle des jeunes.

Projets scolaires : les classes Nord/Sud :
Initiées par la Région, elles visent à construire des échanges durables entre jeunes. Elles reposent sur :

  • le volontariat des établissements et des centres de formation,
  • la possibilité d'accompagner les jeunes dans leur volonté de découvrir la planète et ses richesses (en matière de biodiversité, de menaces sur la faune et la flore...),
  • les opportunités à saisir pour les jeunes : participation aux grands débats comme le "Forum social mondial", ou le "Sommet du développement durable",
  • Les échanges sont fondés sur des projets (pédagogiques, professionnels ou citoyens) mobilisant les élèves et apprentis ainsi que les communautés éducatives.

Au niveau national

Le dispositif VVV/SI pour les projets de jeunes :
Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes propose, depuis 1991, dans le cadre d’un dispositif intitulé Ville, Vie, Vacances/Solidarité Internationale (VVV/SI) à des jeunes de 15 à 25 ans en difficulté ou issus de quartiers prioritaires dans le cadre de la politique de la ville, de participer à des actions de solidarité internationale dans les pays de sa zone de solidarité prioritaire (Afrique, Maghreb, Caraïbes, Asie du Sud-Est) ou encore en France lors de l’accueil de groupes de jeunes en provenance du Sud, pour leur présenter de nouvelles occasions de mobilisation dans leur parcours d’insertion sociale et citoyenne. Ces actions ont pour but de favoriser les échanges, la compréhension mutuelle, les rencontres, en promouvant des activités collectives, solidaires et durables entre groupes de jeunes du Nord et du Sud.

Les actions éligibles sont des projets de développement à caractère social, environnemental, culturel (théâtre, musique, danse…), éducatif (échanges de pratiques d’animation…), sportif, ou des chantiers de construction, réhabilitation, aménagement, dans les milieux ruraux et urbains.
Les demandes doivent émaner d’associations, de mouvements ou de fédérations de jeunesse du Nord, et toute association porteuse d’un projet doit être parrainée par une association de solidarité internationale reconnue.

Un second dispositif, calqué sur le premier, et intitulé Jeunesse, Solidarité Internationale (JSI), a été créé en 1997 et s’adresse à des jeunes qui souhaitent réaliser des projets de solidarité internationale, quelle que soit leur situation personnelle.

Contact

Fonjep – Secrétariat technique des dispositifs JSI et VVV/SI
51 rue de l’Amiral Mouchez
75013 PARIS
Tél. : 01 43 13 10 42
Site Internet : www.fonjep.org

Le dispositif "Envie d’Agir" pour les jeunes :
Envie d’agir est un programme du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la vie associative qui encourage, soutient et valorise la capacité d’initiative des jeunes de 11 à 30 ans, dans tous les domaines : de la solidarité internationale ou de proximité, l’animation sociale et culturelle, le développement durable à la création d’entreprise...
Envie d’agir apporte un soutien à la fois pédagogique, technique et financier permettant d’accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation effective de leur projet quel que soit leur âge, leur situation ou l’envergure de leur projet.

Il fédère deux dispositifs complémentaires pour aider les jeunes à passer de l’idée au projet et répondre à la diversité de leurs besoins :

  • Envie d’agir - Projets jeunes : dispositif départemental, il s’adresse aux 11-30 ans, et soutient les premiers projets, individuels ou collectifs, présentant un caractère d’intérêt général, d’utilité sociale, d’animation locale... La bourse peut atteindre 1 000 €.
  • Envie d’agir - Défi jeunes : dispositif régional, il est destiné aux 18-30 ans, et vise à aider tous les projets qui présentent un caractère de défi personnel ou professionalisant et qui ont un impact sur le projet de vie des jeunes. La bourse peut atteindre 6 000 €.

Sont exclus : les projets inscrits dans un cursus scolaire, universitaire ou y concourant à titre obligatoire ou optionnel, les projets de formation, d’études ou de recherche, les projets de vacances, de loisirs et de consommation d’activités, les projets de participation à des compétitions, à des raids ou des expéditions et les projets de séjours linguistiques.

Contact

"Envie d’Agir" en Nord-Pas de Calais
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
35, rue boucher de perthes
59044 LILLE Cedex
Tél. : 03 20 14 42 13
E-Mail : cathy.combelles@jeunesse-sports.gouv.fr

Les fondations et les entreprises : pour des financements privés

N’hésitez pas à les contacter. Le mécénat d’entreprise et les financements privés se développent. De nombreuses fondations existent sur le territoire national et couvrent une multitude de domaines d’intervention dans le cadre de la solidarité internationale.

Retrouvez l’annuaire des fondations à cette adresse : www.cf-fondations.fr/annuaire-des-fondations

    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer