Médaille de la famille française

La médaille de la famille française est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leur mérite, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.

Le nombre d'enfants requis est de :

• 4 ou 5 pour la médaille de bronze
  • 6 ou 7 pour la médaille d'argents
  • 8 ou plus pour la médaille d'or

Qui peut l'obtenir ?

Les mères ou les pères de famille élevant ou ayant élevé au moins quatre enfants.

Les personnes qui, au décès de leurs parents, élèvent ou ont élevé seuls pendant au moins deux ans leurs frères et sœurs.

Les personnes qui élèvent ou ont élevé pendant au moins deux ans un ou plusieurs enfants de leur famille devenus orphelins.

Attention : l'aîné des enfants doit avoir 16 ans.

Les enfants doivent être de nationalité française.

Les personnes de nationalité étrangère, hors les ressortissants des Etats membres de l'Union Européenne ou parties à l'accord sur l'Espace économique européen, ne peuvent bénéficier de la médaille française de la famille que si elles sont en situation régulière au regard de la législation sur le séjour ou si elles sont titulaires d'un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour.

Dossier à compléter

Les dossiers sont disponibles en mairie, ou ci-contre

Dossier médaille de la famille

Médaille de la famille