Les acteurs du Fonds de Participation des Habitants de Roubaix

Les Comités d’attribution du FPH

Il existe 5 Comités d’attribution (Nord, Sud, Est, Ouest et Centre). Les  Comités d’attribution sont composés d’au moins 7 habitants du quartier. Ils se réunissent une fois par mois, pour :

  • examiner les dossiers et entendre les porteurs de projets ;
  • décider du montant de l'aide éventuellement attribuée ;
  • vérifier la conformité des actions menées.

Les Chefs de projets de quartiers co-animent les Comités d'attribution en relation avec leurs présidents.

Le Conseil Régional Hauts-de-France

Le Conseil Régional Hauts-de-France finance à hauteur de 70 % les allocations aux Projets d'Initiative Citoyenne – PIC.

La Région Hauts-de-France a été une des premières à expérimenter ce type de dispositif. Elle soutient aujourd'hui de nombreuses initiatives citoyennes au cœur des quartiers.

Le Comité de Suivi et d’Evaluation

Le Comité est composé des représentants des Comités d'attribution, de l'association gestionnaire, de la Ville de Roubaix et de la Région Nord - Pas de Calais (élus et techniciens).

Ce Comité se réunit environ tous les deux mois, décide des grandes orientations du dispositif et de son règlement intérieur. Il rend compte de son évaluation.

L’association gestionnaire

La gestion administrative et financière du FPH est assurée par l’association gestionnaire. Ses missions comprennent notamment :

  • l'application des décisions des Comités d’attribution (premiers versements/soldes) ;
  • le suivi budgétaire et communication mensuelle d’un état des dépenses aux membres FPH et aux financeurs ;
  • la vérification de conformité des bilans des actions ;
  • la rédaction des demandes de financement et des bilans du dispositif.

La Ville de Roubaix

La Ville de Roubaix finance à hauteur de 30% les allocations projet FPH ainsi que 100% de l’ingénierie liée à l’animation et la gestion du dispositif

Les Mairies de quartiers

Les Mairies de quartiers :

  • accueillent, orientent les porteurs de projet ;
  • réceptionnent et centralisent les demandes et bilans ;
  • organisent les Comités d’attribution ;
  • remettent les chèques aux porteur.

La Direction Politique de la ville et Vie associative

 Les services Politique de la ville et Vie associative de la Ville de Roubaix :

  • coordonne le dispositif (suivi des demandes, organisation conjointe avec les Mairies de quartiers des Comités d'attribution, lien avec l'association gestionnaire et la Région, suivie budgétaire, etc.) ;
  • co-anime Le Comité de Suivi et d'Evaluation ;
  • et par l'intermédiaire des Chefs de projets de quartiers :
    • accompagne les porteurs de projets ;
    • et assure la promotion du dispositif auprès des habitants.
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