L'accompagnement des usages

Si le taux d’équipement des ménages roubaisiens demeure dans la moyenne nationale, il reste le pourcentage des ménages (18%) qui n'ont à ce jour pas accès à un ordinateur ni à Internet.

Le but des EPN et des ECN est de permettre à tous les Roubaisiens, quels que soient leur âge, leur origine, d’être sur un pied d’égalité face aux nouvelles technologies qui ne cessent de se développer.

Les Espaces Publics Numériques (EPN) sont des lieux dédiés à l’initiation multimédia: naviguer sur la Toile, prendre en main différents logiciels, utiliser les différents outils qu’offre un ordinateur. Il en existe une dizaine à Roubaix (ex. la médiathèque).

Les Espaces Citoyens Numériques (ECN), sont des lieux d’apprentissage et d’échanges. Installés dans des structures de proximité, ils ont pour but d’apporter une aide aux personnes qui en ressentent le besoin sur des problématiques quotidiennes (aides administratives, recherche d’emploi) et sur la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les Espaces Citoyens Numériques, dotés de 3 à 5 ordinateurs sont des lieux dédiés à :

  • la citoyenneté active et inter active pour les acteurs de la participation sur la Ville de Roubaix
  • l’éducation populaire et citoyenne
  • l’apprentissage des pratiques numériques
  • l’accompagnement individuel aux usages
  • le débat
    Partager avec Google+FacebookTwitter
  • Imprimer



Lettre d'information

Recevez toute l'actualité de la ville chaque semaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies par nos services. En savoir plusFermer